mercredi 27 mars 2013

Cramps - 1980 03 27 Bx-Bègles Aquarius

                                                                                                                           
  

                                                                                        RIP@256 STEREO

                                                                                             Soon the Link

 

Le Vol De La Flying V

Bien le bonjour chez vous, chères petites victimes!
Alors, on s'est tenu sage, avec ces sexy masques anti-tuberculose...?
Le Vicomte de la Crypte est de retour!

Mais pourquoi foutre?

Mon enregistrement du concert des Cramps a Bordeaux, ceux que ça intéresse encore l'ont déjà, non?
En plusieurs versions surement, Fake Flac, Mp3, Rouleau De Cire, Vinyle noir, Vinyle couleur, 78 tours, Lathes à 50 exemplaires, Fake CD a 50 balles, Cassette en décomposition. Depuis 40 ans que j'en fais des copies...
De plus, avec la réputation de gig merdique qu'il se traine, ceux qui l'ont déjà joué a fond les ballons en entier ne serait ce qu'une fois doivent se compter sur les doigts de Django, et sur ce coup, je dois voir grand. Perso, je viens de le blaster comme il faut, mes prothèses auditives en ont complétement disjoncté, je vais retourner voir la marchande, lui couper la tronche et la mettre...
Dans mon écran plat?

Pardonnez moi, je m'égorge, heuu, je m'égare, j'ai plus toute ma tête moi non plus, mais rassurez vous, moi, je sais ce qui vous excite, je sais ce qui vous fait bander, je sais ce qui vous fait mouiller...
Et c'est La légende du vol de la Flying V de Bryan Gregory!
 
Hé Hé Hé Hé ...

Il serait temps...

Wanna Fuzz, Punk? C'est tipar!!

                                                      




Retour Mars 1980

les Ides de Mars, Jules Cesar les a étrennées en beauté, et puis c'est le printemps, c'est merveilleux, tout le monde a envie, les météorologues nazis font crever les fruits et légumes des petits jardins.
De toutes façons, de nos jours, ceux qui font construire des maisons en bois n'ont pas, de petits jardins, ils font tout raser avant et ils plantent du gravier après..

Ah merde, je sens que ça va encore partir en couille, faut que je me concentre.

Mars 1980, donc... Après cinq années sur les routes et deux 45 tours, les journalistes comme des poulpes avec un stylo a chaque tentacule, "The Songs The Lord Taught Us" vient enfin de sortir, le Fan-Club est lancé, une tournée européenne démarre... Un mois bien spécial pour les Cramps, surtout pour Bryan qui commençait a en avoir sa claque d’être Five Years Ahead et se mettait a aimer PIL autant que Johnny Burnette.                                                                               
 
             Cramps - 1980 03 24 Rouen (Patrice Picard @)

                                                           
Mars 1980, un mois bien spécial pour nous aussi.

On avait lu Garnier, on savait pour Napa, on avait les disques, on venait de voir la bande de Serge Clerc, la hype autour d'eux faisait même pas peur, ce gang la, c’était famille! Pas le genre a faire du vieux avec du vieux, en pétrissant la même pâte, eux, ils en faisaient du neuf, un machin incroyable, du jamais entendu qui tenait au ventre et vrillait le cerval.
J'avais eu l'album a moitié prix à Metro, un hangar glacé éclairé au néon, un supermarché discount réservé aux commerçants ou on pouvait acheter des bouteilles de whisky de cinq litres pour une bouchée de pain. Sur les disques, et ils en avaient un super rayon, l’étiquette de prix était collée de façon a fermer la pochette pour empêcher les gens de sortir les galettes et de foutre leurs sales pattes sur les sillons, louable idée ou vengeance perverse qui emportait un bout de la photo de David Arnoff même âpres avoir laissé le truc mariner sous un bout de salopin imbibé de white spirit tant la glu était tenace.

On avait eu un mois de mars gris pluvieux dégueulasse, l’électricité qui picotait sous ma peau a la perspective de les voir pour de vrai en chair et en os rendait ma carcasse conductrice comme une toile d'araignée, les pilules pour épileptiques dont j'ai perdu le nom que mon pote hippie aux cheveux décolorés vénitiens par les électrochocs me filait accentuaient fort bien la sensation, ou fort mal, c’était selon et même très variable...

                                                                           

Si je me souviens bien il était pas venu au concert, c'est a cette époque que ses vieux étaient passés me voir pour me dire qu'ils l'avaient déporté dans une institution ou il serait bien mieux qu'un joint au bec a un concert de musique du Diable. A coté de chez moi, au Bouscat, il y avait le Castel d'Andorte, on appelait ça plus simplement "Chez Les Fous", une grande bâtisse lugubre ouverte aux quatre vents mauvais, un asile désaffecté plein de bonnes vibrations à la "American Horror Story" planté dans un bois ou personne osait aller. Une nuit d'acide on y avait récupéré une camisole de force que j'ai encore et dont mon fils ainé Max s'est servi pour un film.

Plus jamais eu de nouvelles de mon ami aux cheveux rouges, comme si le Castel l'avait bouffé...

Si je me souviens bien, il était pas la non plus le soir ou l'adorable serveuse du bar des quais ou j'allais me torcher souvent m'avait dit "Hier, tu aurais adoré être la, un mec a déboulé avec un canon scié en gueulant qu'il allait tirer. Je lui ai dit vas-y en lui montrant le plafond"...
Effectivement, au dessus de son joli minois de poupée, y'avait une partie du revêtement qui pendouillait, et un gros trou criblé de plombs..

Bordeaux était une ville dure et sale. Et Bègles un coupe-gorges, disait on.

                                                                                        1980 03 24 Rouen (Philippe Migrenne @)

Mon voisin Thierry (Pas le même que Donald Fuck), un batteur fan de Police me conviait parfois a d'étranges sessions au cours desquelles il se balançait un de leurs disques au casque, et ou j’étais la à me souler dans son salon pendant qu'il me soulait en tapant comme un sourd, (mais bien), ivre de joie de jouer avec son groupe favori. Remarquez, je préférais de loin me le fader lui tout seul que les trois de l'orchestre réunis, c’était plus rigolo. En dépit de ça c’était un mec cool, il avait une moto il m'avait déjà accompagné a cet Aquarius de Bègles plein de plantes vertes et de lumières noires pour le gig de Wilko dont je cause ailleurs...

J'avoue que j'aurais préféré aller voir le concert avec Judith, mais elle y est allée avec un autre mec, avec qui elle a prit son premier buvard ce soir la. Elle en est revenue du trip, mais pas dans mes bras.
Ah, c’était pas une punkette, Judith, mais j'en étais raide dingue.


Le 27 mars qu'on attendait tombait un foutu jeudi pas vraiment de bonne augure. Encore la semaine, pas vraiment le week-end, Star Trek qui sort le même jour. L'éruption du mont Saint Helens...
Une date chargée, allez consulter à la bibliothèque, c'est a voir, tant c'est bizarre...
Tenez, par exemple, "Psychedelic Jungle", le second album des Cramps sortira un an plus tard, jour pour jour, pile-poil pour l'anniversaire de Brian Tristan, plus connu sous le petit nom charmant de Kid Congo, le nouveau guitariste qui allait succéder a Bryan, après quelques autres temporaires, dont la toujours formidable Julien Hechtlinger.
En y repensant, il y a assez de coïncidences troublantes avec cette date pour avoir envie de demander ce qu'il en pense a l'astrologue Wilko Johnson d'autant plus qu'un 27 mars, il annoncerait qu'il cesse de donner des concerts a cause de son cancer, alors que treize ans plus tôt, Ian Dury son vieux frère d'armes succombait au sien. Deux plus Sept égal Neuf, Neuf, chiffre de l'enfant, je suis né un Neuf juillet, Mama Lætitia est morte le jour de son anniversaire, Béa La Princesse Aux Petits Pois a été enterrée a la veille du mien, Max et Lucien sont nés le même jour a Six ans de différence, donc...
Stop !!! On verra ça une autre fois, hein...

Mais bon, sans même parler chiffres, ça a du faire drôle a Nick Knox de se retrouver parachuté direct a Bordel La Glauque, le lendemain de son anniversaire au glamoureux Palace de Paris...
 

                                                                                   


Cramps On Tape

il pleut, il fait froid, le ciel est très bas, la scène aussi, y'a pas de première partie, c'est sensé commencer tôt et les Cramps sont pas la..
C'est pas la foule des grands soirs, c'est pas la foule du tout...
Et personne sait qu'on va entendre grincer pour la dernière fois la Gibson Polka-Dot de Bryan.

Y'avait des bougies sur les amplis qui parait-il on failli foutre le feu au petit club, mais ça j'ai pas pu le voir d’où j’étais, le dos calé contre la tour circulaire du DJ, juste eu le temps d"apercevoir un roadie les allumer, mettre sous tension les deux Fender sur lesquels elles se tenaient plantées dans leurs bougeoirs, et puis les gens ont vite rempli les quatre ou cinq mètres qui m'en séparaient. Quand ils ont déboulé sur l'estrade de la discothèque Africaine qui devait faire vingt centimètres de haut, les Cramps avaient l'air autant en forme que le public, et c'est pas peu dire.
 
Human Fly démarre avec la grâce d'une grosse mouche coincée sous un verre en plein soleil en compagnie d'une monumentale gueule de bois. Bryan essaye de faire croire que la mouche est dans un avion et il y arrive plutôt bien. Les autres sont pas en reste. Ah! qu'est ce que j'aurais aimer twister les Dominos de Judith! Mais au lieu de son petit corps tout fin, j'ai mon magnéto dans les bras en plein pogo, ma main sur mon micro comme si je tenais ma bite en l'air, et les aiguilles dansent l'une prés de l'autre, dans les deux gros yeux jaunes de l'Idole Voodoo, sans ne jamais se toucher.
Ahhh, si j'avais pas été un Caveman, j'aurais eu une copine et j'aurais pas mit ce concert sur bande... Avec des si... Si il y a pas eu de bassiste dans les Cramps des débuts c'est tout bêtement parce que Gregory voulait pas se coltiner ça, ce qui a tout de même donné la mode des trios ou duos sans basse avec des machines collées a leurs petits culs les faisant sonner comme si justement y'en avait une. Aarghhh!!! Whatch'a Doin'To Me me fait flipper, j'imagine Lux en gros lapin aux grands yeux sur qui on teste des produits de beauté dans un labo. Mais c'est une vision toute personnelle, et de plus c'est une chanson rare.
Le Goo Goo Muck patauge son chemin dans la jungle de toiles d’araignées molasse que forme le public. Y'avait quelques crises de tétanies marrantes a voir, dommage que les Cramps aient raté ça, quand ils évoquent ce gig en interview ils semblent ne pas avoir compris ce qui leur était arrivé cette nuit la, tout comme les Bordelais qui sont devenus dingues, mais plutôt dans leurs têtes que dans leurs popotins. Zombie Dance indeed.

                                                                                      


                                                                                    1980 03 29 Montpellier (Youri Lenquette @)

 

 Si, pour beaucoup de gens que j'aime encore, leur courte existence n'aura été qu'un rêve de vie vécu dans un cauchemard, pour les Cramps, Bordeaux n'aurait pu être qu'un concert de plus si la gratte avait pas disparu, parce qu'à l'instar de César, ils ont mangé bon, rayon conquêtes, y'a qu'a mater la liste des villes qu'ils ont traumatisées ce printemps la, elle est plus longue qu'un bras de Plastic Man. C’était ça, une tournée, c’était ce qu'ils voulaient d'une compagnie de disques, et c'est ce qu'ils ont fait jusqu’à la fin, parce que c'est ce qu'ils aimaient par dessus tout, voir leur public dans le rouge des yeux.


Fuck, j'aurais jamais cru vivre si longtemps, et constater que le chic retour du vinyle et sa future rechute coïncide avec le moment ou nos bons maitres ont même plus a nous dire que le Rock And Roll est mauvais pour nous. Cette fois-ci ils savent que nous en vendre est sans danger pour eux. Riches esclaves pauvres victimes mettent un disque des Stooges sur leur platine comme ils jettent leur boulgour dans l'eau bouillante. Avec la même passion. Curieusement, ça me souviens la première fois ou Jimmy était passé a Rocka Rolla, chargé a ras-bord de mémo-myrtilles, manifestement pas d'humeur a jouer au gentil client, un type sympa tout plein, du style a aimer se faire administrer des shoots de coke dans la bite par une fille terrorisée. Fun House qui passait a fond l'avait calmé direct. Il s’était assis au comptoir, les yeux en toupie, s’était enfilé la face comme on s'enfile une bière. Par moment, il bavait un peu, mais comme j’étais pas un modèle de bonne tenue non plus, ça me gênait pas des masses. Et puis il s’était cassé, il avait même grommelé un truc du genre "'a plus, merci". 

C’était la fin des années quatre vingt, il était revenu une fois pour que je lui fasse un fix. J'avais la réputation de jamais rater la veine, et il se passait pas une semaine sans qu'un zonard ne m’amène une pauvre diablesse ou un gros dur tout abimés pour que je les pique. Des fois, c’était comme shooter la statue des Mad Daddys.

Des passagers comme eux, on en a eu des tonnes dans notre estanco.
Que le ciel aie eu pitié de leurs os et de leur douleur.                                                                                     


                                                                                    1980 03 29 Montpellier (Youri Lenquette @)
 

En Deux Mille Vingt Deux, Cent Quatre Vingt G de Stooges ou de boulgour, t'as même pas a choisir ton camp, camarade, des camps, y'en a plus, fini la grande fraternité enflammée du Rock And Roll, le temps des églises est arrivé. Quand je pense qu'en 1980 on appelait les nouveaux arrivants la génération du moi, on avait encore rien vu. Pauvre Lux, pour le moment, y'a plus rien, ou si peu, même Behind The Mask. Vip Vop à quitté le building et y'a plus de Cramps non plus. Ouch!

Un peu de Strychnine dans la ville de Strychnine pour se refaire une santé!!!
Jack Le Ripper se réveille en manque en cellule de dégrisement à Castéja, Nick tient le Fort du Ha, les guitares ferraillent comme a Saint Mich et le tout sonne comme les One Way Streets.
On me demande régulièrement ce genre de 45 rarissime, comme si j'allais dire bien sur mon gars, en v'la un exemplaire original tout mint pour dix balles, un zozo vient même de me demander si la réédition des deux albums de Strychnine, sur laquelle mon label figure pas a cause de l'I.R.S a été réalisée a partir de mp3.
Et souvent, je rêve de tout ce qui part a la benne, de tout ce qui tombe du camion chaque jour...                                                                                               


                                                                                          1980 03 30 Lyon (Serge Dumonteil @)            


En tout cas, le mec qui a rigolé en tombant sur mon magnéto a disparu dans le public comme un étron dans la chasse d'eau après mon grand coup de latte dans son bide. Je sais plus si ça a eu lieu pendant Garbage Man mais ça pourrait, j'ai balancé pas mal de marrons dans les ghoules pendant toute la soirée.
"You gotta beat it with a stick, you gotta beat it 'til it's thick" J'ai toujours cru entendre Lux chanter "You gotta beat it with a stick, you gotta beat it 'til it sticks"!  Cela dit, même s'il l'a fait, on peut pas dire que le public attendait que Bryan crache ses mégots comme les fans de Kiss attendent leurs giclées de sang, mais y en a eu aussi, des mecs se foutaient sur la gueule, des filles se sont crêpé le chignon. La bonne ambiance... Rock And Roll. C'est ce que braille un excité sur la piste de danse avant Teenage Werewolf, une version very "Fin De Siècle"...
L'histoire se répétant, surtout quand elle a déjà été écrite, faut croire que l'article de Popeye paru dans Sud-Ouest avant le concert a du donner des idées a certains. Le fameux coup de pompe d'Ivy que racontait Garnier a fait voler les ratiches d'un grand escogriffe en imper mastic que j'ai vu voltiger en arrière comme un avion qui décollerait à l'envers, et la guitare de Bryan qu'il décrit a été braquée.

Par un fils d'inspecteur de police.

Dans le hululement de centaines de sirènes de paniers a salade passé au mixer puis a la tronçonneuse, Sunglasses After Dark peut commencer! Comme chacun sait, Ivy et Bryan se sont rencontrés le jour de leur anniversaire commun, et leur cosmic brotherhood s'entend très très bien a chaque seconde du show.
Et la, si on entend moins bien Lux, qui lui aussi est né en février mais pas le même jour, c'est parce qu'il est dans le public en train de foutre le bordel. Quelques cris, un peu de bruit blanc, un gonze hurle "Make It Harder", Ivy prend les boules et malgré son cool, on sent qu'elle est folle furieuse, ça envoie! Lux retourne secouer la viande saoule, Nick balance des pains! Cramped Cramps!                                                                             

                                                                                          1980 03 24 Rouen (Roger Legrand @)


La fuzz de Gregory écrase Mystery Plane comme un dentiste, Lux avale le micro, cette fois c'est l'avion qui est dans la mouche-mystère, et merde, même dans un pauvre soir comme celui ci, les Cramps charcutent d'une force que le plus pervers des serial-killer pourrait leur envier. Lux chante TV.Set de l’intérieur du frigidaire, pour changer. Et la, faut encore que je vous raconte un truc...
Les postes de télé, moi ça m'a toujours fait un peu peur, on avait faillit en crever une fois, ma mère, ma grand mère et moi, le gros machin avait été a deux doigts d'imploser nous avait dit leur copain qu'elles avaient appelé a la rescousse après que la fumée ait envahi notre une-pièce et demie. On avait apprit plus tard que le réparateur de vieux tubes en question était aussi un tueur qui avait déjà flingué plusieurs couples qui baisaient dans leurs voitures sur les parkings des boites de nuit de la région. Un adepte du zero tolérance love dont la dernière victime avait été un frère qui consolait sa sœur d'un chagrin d'amour. Ou l'inverse, je sais plus. Hello Morgan, Hello Dexter!

Le public est hébété, Lux dit "One More" et personne lui répond sauf un type. Surement Joe Télé.
Tear It Up pour en sortir, y'a ce long passage ou les autres attendent Lux...
Ils chavirent comme le drug train. Et puis c'est fini... Public hagard, ça s'entend, ça se voit, y a du futur macab qui erre dans la boite, je sais pas ce qu'ils ont prit mais ça devait être un truc fort, et ils en ont prit beaucoup.

                                                                                   


Thierry et moi on aperçoit Lux, Ivy et Nick penchés au cul d'une camionnette, a peine on se dirige vers eux pour les saluer qu'ils se retournent comme si leurs trois têtes étaient attachées au mème corps, et leurs six yeux disent STOP! Les Ramones a Barbey en 92 nous ont fait le même coup. Ann, Frankie Jumpy et moi, on avait spotté les frères ennemis alors qu'ils sortaient a la queue leu-leu d'une petite porte de cette salle de huit-cent places ou ils avaient joué pour cent cinquante personnes. On se magnait, leur bus était garé au bord du trottoir, on allait les rater, et... On a du rester figés en l'air sous la pluie, statufiés en pleine course dans l'espace, le temps qu'ils démarrent, et après ça nos boots ont fait un grand splatch sur l'asphalte, comme si les doigts en pinces d'un gros pinhead nous relâchaient de deux mètres de haut dans une flaque. Pas vraiment les Vacations des pauvres Go-Go's.

Donc, on bifurque direct, et on se barre en moto. Et je m’étais trompé, c'est après le concert des Cramps qu'on s'est viandés, pas après celui de Wilko, un joli vol dans la nuit moche auquel on a survécu. Pas d'euthanasie pour nous aussi, mais un miracle, peut être parce que les pavés luisants étaient sertis par des centaines d'années de merde de chien? Ça nous a peut être porté chance, et les pneus de Thierry étaient surement de gauche. Si on était mouru dans le valdingue, la cassette aurait surement fini a la décharge et sans public, mais cela aurait il changé quelque chose a la destinée des Cramps si celui qui haïssait les flics avait pas fauché la chérie de Bryan? Dans l'absolu, oui, mais seulement dans l'absolu, et c'est aussi une marque de Vodka. Un gros mal de crane, un ongle arraché, le dos tout bleu une semaine, pas de quoi fouetter un chat a neuf queues, c'est mon JVC qui a fait une AVC, surtout le micro. Les passionnés de HiFi pourront d'ailleurs aller voir sa photo dans ma lettre à Wilko. Mais la vieille Agfa noire, Jay l'a rippée impec.

Cependant, faut encore que je vous fasse part d'un petit aparté croquignole.
Je me souviens qu'une fois, vers 84 ou 85 en faisant des copies de mes cassettes pour d'autres tapers, je m’étais gouré et j'avais envoyé mon originale. C’était soit celle des Lords Of The New Church au Grand-Parc ou Stiv se casse la guibolle dans la fosse que j'avais expédiée en Suède (J'avais eu Les Troggs à Göteborg en échange) et que je n'ai même plus car on me l'a tchourée, soit celle de l'Aquarius des Cramps que javais envoyée a Lyon et qu'Olive The Great De Radio-Bellevue a déjà fait circuler. Et je me souviens plus laquelle! Donc, si vous êtes un bootlegger consciencieux et pas un cuistre, il vous faudra aller demander à Olivier sa copie a lui, et comparer! Un repiquage brutal en Wav de mon exemplaire par le Grand Sorcier Jay Glabz, et une version plus légère en prime, c'est ce que vous avez. A priori, y'a pas d'autre enregistrement que celui la du French Tour dont l'affichette est restee collée sur le comptoir de Rocka Rolla pendant 7 ans. 

                                                                                              1980 03 24 Rouen (Unknown @)


Par contre, Bordeaux, y'a pas photos! Ni de l'Aquarius. S'il en existe du concert de Bègles la communiste, elles flottent encore entre deux eaux du fleuve. Babette en a retrouvé des chouettos de Wilko que je rajouterait à ma bafouille, mais No Cramps! Sur les images des dates suivantes de la tournée, Bryan fait chouiner une Fender Telecaster noire. La même que celle de Keith Richards, a qui il ressemble étrangement sur la photo couleur de Rouen.
Chercher Bryan dans la liste des guitaristes ayant donné ses lettres de noblesse a la Flying V, c'est rêver, Ivy elle-même n’étant jamais citée quand ça parle des plus grands guitaristes de l'histoire du Rock And Roll dans les salons mondains, pensez bien que le vérolé peut aller se faire dorer le blason en enfer. Quand il a cassé sa pipe au début de ce siècle, une petite nana toute en noir qui avait le "Bryan Au Serpent" punaisé au mur de sa chambrette fantasmait qu'il était en compagnie de Brian Jones.
Et c'est une Flying V que joue Keith a Hyde Park 69.

                                                    


                                                                                         1980 04 24 Paris (Numa Roda-Gil @)                                                           


Été 81. Sur la plage de Meschers, Chico, qui était bien minot à l'époque, un immense Biker et ma pomme, on causait des Bootlegs des Cramps, le "Tales", le "Venue", le "Monstrer Bash", alors que ma cassette craquait près du feu, et tout les deux avaient décrété que ma bande était bien meilleure que celle dont s’étaient servi des Italiens pour presser ce petit disque blanc sur lequel figurent des extraits du concert de Milan.
Le trente et un mars 1949, RCA lance le 45 tours sur le monde, le trente et un mars 1980, pour les Cramps, c'est jour off, ils sont en route pour ce concert au PalaLido de Milan du deux avril, le premier de trois dates en première partie des calamiteux Police. Mais qu'ont ils pu bien faire de leur temps libre entre leur gig au PalaRuffini de Turin du quatre avril et leur retour au Palace de Paris pour le concert fantôme du vingt quatre? Trouver une Flying V blanche et une robe verte, visiter la Riviera, lancer des malédictions? Faudrait appointer un limier pour enquêter. Un balèze si possible. Ou demander a Ivy.

                                                                                                


                                                                                                          Lux By Chico

A l'été 80, il se disait qu'a peine rentrés a Los Angeles après le concert de Paris, et une maigre flopée de concerts dans le midwest, Bryan avait plaqué l'orchestre, et braqué le camion de matos.
"On a fumé un peu d'Opium et on l'a jamais revu".
Très vite, des histoires d'un culte Voodoo qu'il aurait rejoint alimentaient le torrent des ragots, et bien sur, dans les rues de Bordame La Gironde, ça se transformait en certitude de sorts lancés sur les âmes damnées des ravisseurs de sa princesse aux petits pois.. Tout le monde savait.
 
Qui a tchouré la guitare de Bryan?
Ou, quand, comment, et accessoirement, pourquoi?
Mème Feu Docteur.Z parle de cette légende dans Rock And Folk.  
Et les "Cailleras" qu'évoque Marc Zermati dans ses souvenirs de l'Aquarius, ben, évidemment, c’était le Gros Jimmy..

                                                                


LE PROCÈS

- Mesdames et Messieurs, bonjour. La séance est ouverte. Serge Clerc a pas envoyé ses détectives sur le coup, Ivy est off the hook, l'histoire appelle à la barre la témoin Lola Rafia, mémoire vivante du Bordeaux-Punk, couturière et tricoteuse de son état.
- Bonjour Mr.La Culture.
- Bonjour Lola. Vous savez donc qui a volé la guitare du sieur Greg Beckerleg????
- Ben mon gros Vicomte, tu viens de le dire, non?
- (Chœur des vierges dans le prétoire) C'est le Gros Jimmyyyyy!!!!
- Un peu de silence, je vous prie! Et qu'est elle devenue, cette guitare, Lola? Pouvez vous nous éclairer a ce sujet? A t'elle fini brulée, ainsi qu'on me l'a dit?
- Ah ça, oui, y'en a eu un, d'incendie, et puis un beau!
- Ah! Elle a donc disparu dans les flammes?
- Oui, y'a bien eu un incendie, celui d'un appartement, c’était une vendetta, enfin même pas des gangs hein, juste un paquet de gens, des toxicos, quoi. On l'a vu sortir tout nu des décombres, une fille lui a jeté des fringues du haut d'une fenêtre, il a détalé comme une fusée tant il flippait des flics.
- (Une voix s'élève de l assistance) Ah ça, il les haïssait, il sautait sur les toits des caisses des condés en hurlant, le Jimmy, il en avait rien a branler!
- Merci de la précision, Bouboo, mais veuillez bien poursuivre, je vous prie, Lola.
- Il a débarqué encore tout fumant dans ma chambrette, il avait la caboche pleine de sang, il a voulu que je la recouse sous prétexte que je suis couturiére!
- Ah! Bien! Bien! Donc, la guitare a brulé et Jimmy est mort...
- Ah! Ça, il est mort plusieurs fois! Une fois, l'annonce de son décès a fait le tour du bar et du quartier que fréquentaient les groupes de Rock, Punk et Rhythm And Blues Bordelais, leurs entourages, quelques groupies, quelques junkies célèbres et des paumés lambda du voisinage qu'il ne cessait d'escroquer... Donc, grosse ambiance a l'heure de l'apéro, tournée sur tournée, chacun remet la sienne, musique a fond et cacahuètes, quand d'un coup la porte s'ouvre et il apparait "très vivant" et voyant une telle fiesta, il dit : "Salut tout le monde ..On.. On .. On boit sur le pied de qui ce soir ?"
- (Vivats, holà, youyous, exclamations)
- Silence!!! Et bien, merci Lola, pour ces truculentes histoires et tribulations, mais je suis en devoir de vous rappeler que nous ne sommes pas la pour entendre l'histoire la plus dingue sur ce "Jimmy". Récapitulons, voulez vous? Tout cela a eu lieu avant que l'outil de travail du guitariste des susdits Cramps ne brule dans l'incendie?                                                                                        

                                                                                  

                                                                                          1980 Bryan Gregory By Ed Lines


- Ah Non! Non, pas du tout, votre horreur! La guitare elle a pas brulé, elle a pas brulé du tout!!
- (Cris, sifflement, hululements, rires)
- Silence!!! Ou je fais évacuer la salle!!! Mais enfin Lola, nous la croyions brulée, cette satanée guitare, veuillez nous éclairer sur ce point je vous en conjure!
- De toutes façons, l'histoire de sa fausse mort, c'était bien avant que Jimmy, en compagnie d'un autre type un peu cannibale et tout aussi fauché que lui, aient égorgé, fait cuire et mangé le chat de la petite fiancée de Titi qu'elle lui avait confié le temps d'un week-end familial. Elle qui rompra ses "fiançailles" rapido a la suite de ça... Je précise que Titi était absent sur ce coup...
- Heu, merci de cette nouvelle précision, Lola! Mais suivons le fil, je vous en prie... C'est donc bien celui que vous appelez Jimmy qui a volé la guitare. D'ailleurs pourquoi l’appelait on Jimmy ?
- Jean Michel Cadot de son vrai nom, dit "Le Gros Jimmy", batteur de Sans Issue, avec Titi a la gratte et Daniel Desforges au chant... RIP à tous les trois...
- Si je comprends bien tout ceux qui y on touché sont morts???
- (Silence de mort)
- Hum. Oui, nous avons sa fiche! Déjà condamné bien des fois par la société, il semble.
- Ah ça, tu peux le dire, mon gros Vicomte, il en a eu des emmerdes, le gros Jimmy!!! D'ailleurs, a un des nombreux procès du mec Cadot, quand les Strychnines et quelques autres musiciens amis du Jimmy, assistant tous au procès par solidarité, au moment du verdict, alors que la sentence allait être annoncée, ont crié en chœur "Pendez le!". Dans cet esprit punk bien sur! Le juge avait vu rouge et menacé d'évacuer la salle.
- (Un hurlement jaillit du prétoire en fusion) C'était énorme !!!!!
- Merci Mr.Bernard! Mais qu'est elle devenue, cette Flying Vi? Pour ma part, ce que je puis en dire, c'est que bien avant que je ne préside a cette séance, fin 1987, alors que je tenais la boutique de disques avec Eric, on me l'a proposée. Elle l'avait été aussi a Zyd qui avait un poulet bleu dans son frigo et avait faillit rejoindre The Cure... Personne n'y aurait touché avec un bâton.. Vous connaissez la chanson "You gotta beat it with a stick, you gotta beat it till it sticks"
- (Silence assourdissant)
- Hem. Bon, alors dites nous, Lola, après avoir fait main basse sur cet engin, que comptait il en faire?
La vendre pour acheter de la drogue, l'échanger contre de la drogue?
- Affirmatif votre horreur! Main basse moins trois doigts!
- (Rires du prétoire)
- Silence! Que voulez vous dire par la, moins trois doigts, Lola?.
- Jimmy, il avait été capable de se sectionner trois doigts en cellule, avec une boite de conserve, pour échapper a une condamnation appelée la relègue, et pour être envoyé en HP plutôt qu'en tôle.
- Ah! Et bien dites donc, c'en était pas un, de cadeau, votre gazier! J'ai lu quelque part que c’était un gonze tellement apprécié par ses potes qu'ils lui ont pissé dessus et que d'autres s'en sont servi comme cendrier un soir qu'il se trainait en chaise roulante au Performance, après un accident..
- Oui, il a fini en comme ça.
- (Chœur des Vierges) C’était un gros con et personne l'aimait!!!
- Ouais c’était un salaud, Jimmy, mais il avait ses bons jours, tu sais mon gros Vicomte, d'ailleurs, une nuit, en boite, après que je lui aie prêté du fric, il voulait me remercier, et il avait déclaré que je méritais de porter un perfecto rouge comme Little Bob. Dans l'heure, il m'en avait dégotté un! Mais on avait du se tailler du club vite fait.
- (Sifflets, rires, gros raffut)
- Silence! Et n'oubliez pas que La cour se réunit cette nuit afin de savoir enfin ce qu'est devenue la guitare du sieur Beckerleg!
- La Flying des Cramps elle était invendable, trop repère, vois tu, et elle a moisi très longtemps au local Rue Bouquière face au Bar La Gironde.
- Elle a donc fini au Garbage Man, Lola ???
- Hey mon copain, j'en sais rien, chuis pas Colombo, et encore moins sa p'tite femme!
Elle a fini chais pas ou, toute pôurrite, gondolée.. Enfin, je crois...
- (Un cri jaillit du vacarme) Moi je sais!!!
- Dites nous, Boubou, dites nous, nous vous en prions!
- Enfin... Moi j'en sais ce que m'avait dit Jimmy, hein, mon JP! Alors voila, le gros Jimmy, il avait ouvert l'étui, y'avait des bestioles dedans, enfin, des cadavres de bestioles, des machins crevés, des trucs tout bizarres, des sortes de gris gris tout pourris, alors il avait flippé, et il a tout balancé a la Garonne...!!!
- Bon.. Et bien Merci Lola, Merci Bouboo, Merci tout le monde. La séance est levée.
- (Cris, bordel général, explosions)

Case closed by Le Vicomte. 2021.

 

                                                                                              Sans Issue - Titi &  Jimmy (Babette Chevalier)

                                                                          


Bryan Gregory par Poison Ivy.

Sadly, after 20 years of misinformation and misquotes regarding the Bryan Gregory chapter of the Cramps, here’s my one and only chance to directly express my feelings. While it’s true that Bryan didn’t actually play on some of the seminal recordings that are attributed to him (he wasn’t always present for Songs the Lord Taught Us), he could be a truly charismatic live performer when the spirit moved him — particularly in the CBGB/Max’s Kansas City days, when spirit was everywhere in the air.

He wasn’t anything like the myth promoted by his record company and subsequently the press; the real Bryan had a kooky charm the public doesn’t even know about — the truth was far stranger than fiction. He and I shared a birthday, and we met on our mutual birthday on February 20, 1976. We were almost the same size and could fit into each other’s pants and shoes. We understood each other because we weren’t the boygirl next door, and we’d both already been through a lot and knew how to hustle tooth and nail to survive. We could be our scary selves without horrifying each other. My fondest memory is of tripping on acid together in Central Park that summer. We were never quite able to sustain that high.

Bryan’s creative forte was more visual than sonic — when we met him, he had just moved to New York to pursue a graphic-arts career. He loved art, jewelry making, decorating — I think it was the visual aspects of the Cramps that appealed to him most. Lux and I had come to New York in 1975 with a mess of songs and crude home demos and a plan to take over the world, but I think it was mostly our exotic looks and Flying V guitar that lured Bryan to join us. When we gave the guitar to him, he immediately decorated it with polka-dot price stickers and painted our name in fancy script on the case, and you know what? It looked hot!

Bryan was more enigmatic and incongruous than imagination would allow. Once, in a packed coffee shop, he pulled a switchblade on a boothful of square businessmen who were snickering about him, but on another occasion he whined that he couldn’t leave his apartment because the neighborhood teen toughs followed him down the street teasingly singing “Sweet Child in the City.” A sense of adventure led him to let Lux dangle him upside down by his ankles from a 17th-floor high-rise window “just to see what it’s like,” yet he despised touring because of his fear and hatred of “foreigners.” He thought rockabilly was “goofy” but said we made it work for us “’cuz you’re so weird.” We had a brief, intense relationship, and I don’t think any of us knew what hit us. At one time we all wanted to be in a band that people were afraid of offstage. He was a true DMF — Detroit Motherfucker.

On a soul level, the affair was over by 1979, after we started touring and recording regularly. Without a passion for and understanding of the fundamental forces influencing the Cramps, a combination of too much hard work, chemical haze and backstage leeches drove him to the next bright, shiny object in his path and a pursuit of so-called social relevance. I’ll always remember the high-flyin’ Bryan that few people had the privilege to know, before he stopped being a rocker and became a “rock star” . . . the way he walked, the way he talked, the way he rocked.

Poison Ivy.

https://www.laweekly.com/the-way-he-talked/ 

                                                                              

Merci

Kristy Marlana Wallace, Erick Lee Purkhiser, Nicholas George Stephanoff, Greg Beckerleg, all The Cramps members thru the years, Lola Rafia, Bouboo, Popeye, Philippe Garnier, Marc Zermati, Rock And Folk, David Dufresne & Yannick Bourg, Chico, U Khan Kizmiaz, Philippe Lartigau, Dee Dee Drunkwater (RIP), Darren, tous mes amis morts et vivants, The Cramped all around the globe, et tout les auteurs des photos de cet article. 

 

                                                                             Songs The Lord Taught Us (Discographisme Re-Créatif)   

 

BONDAGE

Nouveauté ! Obtenez les dernières nouvelles sur LUX INTERIOR grâce aux Alertes Google.

http://www.thecramps.com/ IS DEAD

http://bestfriends.org/ IS ALIVE

24 mars 1980 Rouen Petit Quevilly "Studio 44"
  http://lesvieuxcons.fr/?p=52429
  https://www.facebook.com/rouenlexplosionrock/
  Photos Couleur sont peut etre de Michel Mercier ou de
  Jean Marc Peltier du Crampzine "Who's Behind The Mask"

26 mars 1980 Cramps à Paris « le Palace »
  http://ticketsconcertsrnrm.blogspot.com/1986/03/the-cramps-le-theatre-le-palace-paris.html
  http://lesvieuxcons.fr/?p=108245

27 mars 1980 Cramps à Bordeaux « Aquarius »
  https://www.setlist.fm/setlist/the-cramps/1980/aquarius-bordeaux-france-13f5fdd1.html
  https://fr.wikipedia.org/wiki/27_mars
  http://le-vicomte-rocka-rolla.blogspot.fr/2013/03/wilko-johnson-1980-03-07-bx-begles.html

28 mars 1980 Cramps à Toulouse « le Pied »
  http://www.camionblanc.com/detail-livre-the-cramps-pour-l-amour-d-ivy-411.php
  (Sorti a quelques jours de la mort de Lux. "une parfaite et horrible coincidence"
  comme dit Mister Feydri)
  http://www.camionblanc.com/detail-livre-the-cramps-le-petit-abecedaire-de-la-crampologie-1067.php

29 mars 1980 Cramps à Montpellier « Grand Odeon »
  https://www.yourilenquette.com/music#
  http://lesvieuxcons.fr/?p=2075

30 mars 1980 Cramps à Lyon « Scene Moliere »
  http://www.steviedixon.com/Cramps/index.html
  http://hugauze.blogspot.com/2008/01/premire-tourne-des-cramps-en-france-le.html

02 avril 1980 Cramps à Milano
  https://www.discogs.com/fr/The-Cramps-Live-EP/master/598076
  http://noiseaddiction2.blogspot.com/2017/01/cramps-washington-dc-1979-italy-1980.html

13 avril 80 en Belgique Diaporama by Philippe Carly
  http://www.newwavephotos.com/slideshow.php?name=Cramps&num=&sl=1&type=D

24 avril 1980 The Cramps à Paris « le Palace »
  https://fr.ulule.com/the-cramps-le-concert-fantome/
  http://ticketsconcertsrnrm.blogspot.com/1980/04/the-cramps-le-palace-paris.html

05 juin 1981 THE CRAMPS BX GRAND PARC
  Le premier cas de SIDA est recensé aux USA.
  http://lesvieuxcons.fr/?tag=cramps


                                                                                        1980 03 24 Rouen (Roger Legrand @)


Whatch'a Doin'To Me - T.V Set - Surfin'Bird 1980
  https://vimeo.com/189159115
  https://vimeo.com/143760860
  https://vimeo.com/104519579

Gibson Flying V:
Chuck Berry, Hendrix, Albert King, Lonnie Mack, Johnny,Marc Bolan, Leslie West,
Steve Jones en a eu une et Dave Davies a perdu la sienne dans un avion !!!

The Cramps, Beast And Beyond - A Book About Bryan Gregory:
  https://www.youtube.com/watch?v=Yf-iziFPwKI
  https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/1721757570/the-cramps-beast-and-beyond-a-book-about-bryan-gregory

Kid Congo Powers:
  "We must hail our fallen"
  http://kidcongopowers.blogspot.fr/
  http://www.newyorknighttrain.com/zine/issues/1/oralhist.html
  https://pleasekillme.com/kid-congo-powers/

Miriam Linna
  http://kicksville66.blogspot.de/2009/05/my-first-band-cramps-1976-pt-1.html
  https://www.nortonrecords.com/
  https://www.bebopo.biz/les-derniers-mois-de-nick-knox-par-miriam-linna/

Fur Dixon
  https://furdixon.bandcamp.com/album/return-2-sender

Lola Rafia
  instagram.com/lolarafiaofficiel

Starshooter - Accident ("Achevez le"/"Pendez le")
  https://www.youtube.com/watch?v=a3GZ_Kh4Id0

Bouboo
  https://rockarolla1.bandcamp.com/album/v-a-1977-17-la-compile-boubou-2020-rr16

Serge Clerc
  https://www.dupuis.com/integrale-rock/bd/integrale-rock-integrale-rock/56451

Philippe Garnier
  https://www.grasset.fr/livres/les-coins-coupes-9782246548119
  http://www.45vinylvidivici.net/ARTISTES%2045/CRAMPS.html

The Lyon Tapes
 http://sonsofthedolls.blogspot.com/2008/12/inmates-lyon-tapes.html
 https://www.pirate-punk.net/discussion-du-forum/oberkampf-the-lyon-tapes.57691/

Joe Télé
  https://www.babelio.com/auteur/Olivia-Tele-Clavel/256613
  https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=3995&menu=4

David Dufresne
  http://www.davduf.net/

Chico
  https://createurderiens.bandcamp.com/
  https://rockarolla1.bandcamp.com/album/chico-1985-95-fr-re-thierry-1999-rr01

David Arnoff
  https://www.soul-kitchen.fr/97524-micro-photos-pictures-david-arnoff-taught-us

Skydog TV
  http://www.youtube.com/user/skydoginternational

Mad Daddys - Stoned For The Rest Of My Life
  https://www.youtube.com/watch?v=iQVyMmgN2wo
Mad Daddys play "Take A Trip To The Other Side" & "Yeah" live 4-30-1989
  https://www.youtube.com/watch?v=KUsIcTIQQ0w
The Mad Daddys - Take Me Back To Woodstock - 1989
  https://www.youtube.com/watch?v=i6FfNRSRbu8

Aquarius
  https://www.sfgate.com/music/article/Aquarius-Records-changes-owners-and-its-name-8310595.php
  https://www.lefigaro.fr/international/2018/06/17/01003-20180617ARTFIG00099-le-long-periple-de-l-aquarius-de-la-libye-jusqu-a-valence.php

                                                                         


                                                                                               1980 03 25 Paris (Unknown @)


                                                                                               Kevin Patrick The Medicine Label: 


                                              "A BAND LIKE THE CRAMPS DON'T COME ALONG ONCE IN A LIFETIME, THEY COME ALONG ONCE."


                                                                                           http://www.somanyrecordssolittletime.com/

BIRTH OF TH 45 R.P.M. RECORD...
March 31, is the anniversary of RCA's introduction of the 45 to the world!!
RCA Victor introduced the 45rpm record and the 45rpm record player during the spring of 1949. A set of seven records accompanied each player.

 Each record was drawn from one of RCA's seven genres, each represented by a different colored vinyl.

Green - Country

Black - Popular

Yellow - Children's

Red - Classical

Orange - "Race"

Blue - Semi Classical

Bluish - International.



                                                                                       1980 03 28 Toulouse (Patrick Bainée @)


En écoutant "'All Aboard The Drug Train" enregistré a San Francisco le 13 mai 80, une evidence m'a sauté a la gorge. C'est l'exact opposé du concert de Bx. Autant Lux est imperial autant Bryan est abcent. Bon, faut dire que les Cramps a l'Aquarius c'est pas les Pistols au Chalet Du Lac, ni Nirvana a Issy Les Moulineaux, pas grand monde se vante d'y avoir été. "All Aboard The Wino Train".....

Merci Darren. Merci TRASHWAX.

https://www.trashwax.com/latest-arrivals-and-new-releases/?v=11aedd0e4327


Bryan Gregory Biography

Bryan Gregory (Gregory Beckerleg, February 20, 1951 – January 10, 2001) was an American rock musician, and founding member of and guitarist for The Cramps. Bryan has a daughter Tracie Ellis

Gregory took the name Bryan after Brian Jones from The Rolling Stones whom he was a big fan of. He met Cramps member Lux Interior at a mutual job they shared at a record store in NYC. He shared his birthday with fellow member Poison Ivy. Bryan took up second guitar in April 1976 and was a distinctive sight in the early incarnation of the Cramps, along with his sister Pam Balaam (Pam Beckerleg) on drums. He was known for his oozing guitar sound, wild stage antics, and long black and white striped hair. He appeared on The Cramps first two albums Gravest Hits and Songs the Lord Taught Us. He abruptly left the band in 1980, with a van full of most of the band's equipment; no police report or proof was established. He was later replaced by Kid Congo Powers from the Gun Club. A rumor circulated that he had left to pursue an interest in Satanism, but Poison Ivy maintained that it was more likely due to his addiction to heroin.

After the Cramps, Gregory went on to play in Beast from 1980-1983. Bryan collaborated with producer Robyn Hunt an Australian whom he married in Cleveland, Ohio. March 6, 1984, it also included film volunteers to make "Frezzer", an alien horror host, with writer Char Rao, a former Cramps associate who played in the video, it never took off after they moved to Florida. He played a zombie in George Romero's Day of the Dead with fellow zombie fans Mike Metoff (Pagans guitarist and, at the time, temporary guitarist with The Cramps) and Char Rao in Pittsburgh. After moving to Florida he successfully managed an adult book store in Sarasota, Florida where he settled for several years and joined his sister Pam Beckerleg in Osprey, Florida, after his amicable divorce.

Gregory had a social reunion with Lux, Ivy & Nick backstage at a Cramps show in St. Petersburg, Florida in the early 1990s. Lux dedicated the last song of the night to Bryan. Gregory moved to Los Angeles forming The Dials from 1992–1995 joining Shiver with former musicians James Christ and Andrella (former band members of Beast and The Veil).

At the time of his death Gregory had been losing interest in his music goals. He reported he was feeling "exhausted and run down", according to his ex-wife Hunt (with whom he remained close friends), having put it down to working nights and taking care of a sick friend full-time. Gregory drove himself to the emergency room for a check up at 4 a.m. Once there, he was transferred to another hospital, Anaheim Memorial Medical Center, Anaheim, California, where suddenly and unexpectedly he was felled by a multiple systems failure.

His brother Rick Beckerleg, a Vietnam veteran and fireman from Detroit, Michigan, was by his side at his death. He was also close to his sister Pam Beckerleg, whom he referred to as "Little Wing" (a tattoo he wore in her honor).

Gregory was an avid science fiction and horror film fan, and especially fond of characters such as Frankenstein's Monster. In addition to his love of music he also designed jewellery, did charcoal drawings, clothing art design, theater makeup and horror costume design in Cleveland, Ohio and Florida.

Gregory supported Native American causes and was reported by his mother (now deceased) to be a descendant of Civil War general William Sherman. Although his religious background was Catholic in his youth, he experimented in several religious cults and found them unsatisfactory.

Gregory's ashes are buried at Rose Hills Memorial Park in Whittier, California.

https://peoplepill.com/people/bryan-gregory

                            

                                                                       "The Cramps don't pummel and you won't Pogo. They Ooze, You Throb"
 
                                                                         Dr J.H Sasfy, Professor of Rockology, American Rock'n'Roll Institute.


 

                             

                                                                                                                           Lola rafia 

 

 

                                                              ENGLISH TRANSLATION

 

 

 Le vol de la Flying V

 The Flight of the Flying V

(Vol means Flight or Thieft in French)



Hello there, dear little victims!
So, we've been good, with those sexy anti-tuberculosis masks...?
The Viscount of the Crypt is back!

But what the hell?

My recording of the Cramps concert in Bordeaux, those who are still interested already have it, right? In several versions, I'm sure:
Fake FLAC, MP3, Wax Roll, Black Vinyl, Colored Vinyl, 78 rpm, 50-copie Lathes, Fake CD for 20 bucks, decaying cassette. I've been making copies of it for 40 years... Furthermore, with its reputation as a crappy gig, those who have already played it full blast even once can be counted on Django's fingers, and on this one, I have to think big. Personally, I just blasted it properly, my hearing aids completely blew off, I'm going to bring them back to the saleswoman, cut her face off, and put it...
In my flat screen?

Forgive me, I'm tearing my head off trying to paint the story red, but, uh, I'm digressing, I'm not quite right either, but rest assured, I know what turns you on, I know what makes you hard, I know what makes you wet...
And it's The Legend of the Flying V by Bryan Gregory!

Hey Hey Hey Hey...

It's about time...

Wanna Fuzz, Punk? It's time!!

Back to March 1980

The Ides of March, Julius Caesar had a grand opening, and then it's spring, it's wonderful, everyone's in the mood for love, the Nazi meteorologists are killing the fruits and vegetables in the small gardens. Anyway, these days, those who build wooden houses don't have small gardens, they raze everything first and plant gravel afterward.

Oh shit, I feel like this is going to go crazy to hell again, I need to concentrate.

March 1980, so... After four years on the road and two 45s, journalists like octopuses with a pen in each tentacle, "The Songs The Lord Taught Us" has finally come out, the Fan Club is launched, a European tour begins... A very special month for the Cramps, especially for Bryan who was starting to get fed up with being Five Years Ahead Of His Time and was starting to love PIL as much as Johnny Burnette.

March 1980, a very special month for us too.
We'd read Philippe Garnier, we knew about Napa, we had the records, we'd just seen Serge Clerc's comic strip. The hype around them wasn't even scary. that gang was like family! They weren't the kind to make old things out of old, kneading the same dough. They made something new, incredible stuff, something never heard before, something that stuck in your stomach and made your brain spin.

I got the album half price at Metro, a cold, neon-lit shed discount supermarket reserved for shopkeepers where you could buy five-liter bottles of whiskey for next to nothing. On the records, and they had a great section, the price tag was stuck in such a way as to close the sleeve to prevent people from taking the records out and getting their filthy paws on the grooves, a laudable idea or perverse revenge that took away a piece of David Arnoff's photo even after leaving the thing to marinate under a piece of dungaree soaked in white spirit, the glue was so tenacious.

We had a disgusting, rainy, gray March, the electricity that prickled under my skin at the prospect of seeing them for real in the flesh made my carcass conductive like a spider's web, and the epileptic pills, the name of which i have forgotten, that my hippie friend with hair bleached orange by electroshocks gave me accentuated the sensation very well, or very badly, it was according to and even very variable...

If i remember correctly, he didn't come to the concert, it was at that time that his parents came to see me to tell me that they had deported him to an institution where he would be much better than at a Devil's music concert, with a spliff in his mouth. Near my house, in Le Bouscat, there was the Castel d'Andorte, we called it more simply "Chez Les Fous", a large gloomy building open to the four bad winds, a disused asylum full of good vibes like "American Horror Story" planted in a wood where no one dared to go. One night of acid we had recovered a straitjacket there that i still have and that my eldest son Max used for a film.
I never heard from my red-haired friend again, as if the Castel had eaten him...

If memory serves me well, he wasn't there either the night the adorable waitress at the bar on the docks where I often went to get wasted told me, "Yesterday, you would have loved to be there, a guy burst in with a sawed-off shotgun, yelling that he was going to shoot. I told him to go ahead, pointing at the ceiling."
Sure enough, above her pretty doll-like face, there was a piece of cladding dangling, and a big hole riddled with hunting pellets.
Bordeaux was a tough, dirty city. And Bègles was a cutthroat place, they said.

My neighbor Thierry (not the same as Donald Fuck), a drummer and a Police fan, sometimes invited me to strange sessions during which he'd blast one of their records through his headphones, and i'd be there getting drunk in his living room while he bored me by tapping away like a deaf man (but well), drunk with the joy of playing with his favorite band. Mind you, i much preferred to have him playing all alone than all three policemen together! It was more fun that way. Despite that, he was a cool guy, he had a motorcycle, he'd already accompanied me to that Aquarius in Bègles full of green plants and black lights for the Wilko gig i've talked about elsewhere...

I admit i would have preferred to go to the concert with Judith, but she went with another guy, with whom she took her first blotter that evening. She came back from the trip, but not in my arms. Ah, she wasn't a punk, Judith, but I was crazy about her.

The March 27th we were waiting for fell on a damn Thursday, not exactly a good omen. Another week, not quite the weekend, Star Trek coming out the same day. The eruption of Mount Saint Helens... A busy date, go check it out at the library, it's worth seeing, it's so bizarre...
Take, for example, "Psychedelic Jungle," the Cramps' second album, which would be released a year later, to the day, right on the birthday of Brian Tristan, better known by the charming nickname Kid Congo, the new guitarist who would succeed Bryan, after a few other temporary ones, including the always formidable Julien Hechtlinger. Looking back, there are enough disturbing coincidences with this date to make you want to ask astrologer Wilko Johnson what he thinks, especially since on March 27th, he announced that he was stopping performing due to cancer, while thirteen years earlier, his old comrade-in-arms, Ian Dury, had succumbed to his. Two plus seven equals nine. Nine, the number of a child, i was born on the ninth of July, Mama Laetitia died on her birthday, Bea the Polka Dots Princess and the Pea was buried on the eve of mine, Max and Lucien were born on the same day, six years apart, so... Stop!!! We'll see about that another time, eh...
But hey, without even talking numbers, it must have been strange for Nick Knox to find himself parachuted straight into Bordel La Glauque, the day after his birthday at the glamorous Palace in Paris...

Cramps On Tape

It's raining, it's cold, the sky is very low, the stage too, there's no opening act, it's supposed to start early and the Cramps aren't there...
It's not the crowd you'd expect for a big night, in fact it's not a crowd at all...
And no one knows that we're going to hear Bryan's Gibson Polka-Dot squeak for the last time.

There were candlesticks on the amps that, i been told long after the fact, almost set the little club on fire, as i couldn't see that from where i was, my back against the circular DJ tower. I just had time to see a roadie light them, power up the two Fenders, and then people quickly filled the four or five meters that separated me from the crime scene. When they burst onto the stage of the African discotheque, which must have been twenty centimeters high, the Cramps seemed as in good shape as the audience, and that's saying something.

Human Fly starts with the grace of a large fly stuck under a glass in the full sun with a monumental hangover. Bryan tries to make believe that the fly is in a plane and he succeeds quite well. The others are not far behind. Ah! How i would have loved to twist Judith's Dominoes! But instead of her small, thin body, i have my tape recorder in my arms in full pogo, my hand on my microphone as if i were holding my dick in the air, and the needles dance near each other, in the two yellow eyes of the Voodoo Idol, flashing without ever touching.

Ahhh, if i hadn't been a Caveman, i would have had a girlfriend and i wouldn't have put this concert on tape... With ifs... If there was no bass player in the early Cramps it's simply because Gregory didn't want to deal with it, which still gave rise to the trend of trios or duos without bass but with machines stuck to their little asses making them sound as if there was one. Aarghhh!!! Whatch'a Doin'To Me freaks me out, i imagine Lux as a rabbit with big eyes on whom beauty products are tested in a lab. But it's a very personal vision, and what's more it's a rare song.

The Goo Goo Muck wades its way through the jungle of sluggish cobwebs formed by the audience. There were some hilarious tetany attacks to watch, too bad the Cramps missed them. When they talk about this gig in interviews they seem not to have understood what happened to them that night, just like the people of Bordeaux who went crazy, but more in their heads than in their butts. Very dead Zombie Dance indeed.

If, for many people i still love, their short existence will have been only a dream of life lived in a nightmare, for the Cramps, Bordeaux could have been only one more concert if the guitar had not disappeared, because like César, conquests wise, they ate well, you only have to check the list of cities they traumatized this spring, it is longer than a Plastic Man's arm. That was it, a tour, that was what they wanted from a record company, and that's what they did until the end, because that's what they loved above all, seeing their audience in the red of their eyes.

Fuck, i never thought i'd live this long, and see that the chic comeback of vinyl and its future relapse coincides with the moment when our good masters no longer even have to tell us that Rock And Roll is bad for us. This time they know that selling it to us is safe for them. Rich slaves, poor victims, they put a Stooges record on their turntable like they throw their bulgur into boiling water. With the same passion. Oddly enough, i remember the first time Jimmy came by Rocka Rolla record store, loaded to the brim with blueberry memo, clearly not in the mood to play the nice customer, a really nice guy, the kind who likes to have shots of coke administered to his dick by a terrified girl. Fun House, playing loudly, calmed him down immediately. He sat down at the counter, eyes like a roller coaster, and drowned the record's first side like a beer. At times he drooled a little, but since i wasn't exactly a model of good behavior, it didn't bother me much. And then once the record ended, he'd gone, even grumbling something like, "See ya later, thanks."

It was the late 1980s, and he came back once so i could give him a fix. I had a reputation for never missing a vein, and not a week went by without some slacker bringing me some poor she-devil or some big damaged guy for me to stick their needle in. Sometimes it was like shooting the Mad Daddy's marble statue. We had tons of passengers like them in our estanco.
May heaven have mercy on their bones and their pain.

In 2022, 1800 G's of Stooges or bulgur, you don't even have to choose your side, comrade, there are no more sides, the great fiery brotherhood of Rock And Roll is over, the time of churches has arrived. When i think that in 1980 we called the newcomers the me-generation, we hadn't seen anything yet. Poor Lux, for the moment, there's nothing left, or very little, even Behind The Mask. Vip Vop has left the building and there are no more Cramps either. Ouch!

A little Strychnine in the city of Strychnine to get back in shape!!!
Jack the Ripper wakes up in withdrawal in the drunk tank in Castéja Police Station, Nick is holding down Fort du Ha, the guitars are rattling like in Saint Michel, and the whole thing sounds like One Way Streets. I'm regularly asked for this kind of extremely rare 45, as if I were going to say, "Oh, of course, man, here's a mint original copy for ten bucks." Some idiot even just asked me if the reissue of Strychnine's two albums, on which my label isn't listed because of the IRS, was made from MP3s.
And often, i dream about everything that goes in the dumpster, everything that falls off the truck every day...

Anyway, the guy who laughed when he fell on my tape recorder disappeared into the audience like a turd in the toilet after i threw a big slap in his gut. I don't remember if it happened during Garbage Man, but it could have. I threw a lot of chestnuts at the ghouls throughout the evening.
"You gotta beat it with a stick, you gotta beat it 'til it's thick." I always thought i heard Lux ​​singing, "You gotta beat it with a stick, you gotta beat it 'til it sticks!" That said, even if he did, you can't say the audience was waiting for Bryan to spit out his cigarette butts like Kiss fans wait for their spurts of blood, but there were some of them too, guys beat each other up, girls crepe each other's buns with their nails. A good atmosphere... Rock and Roll. That's what an excited man yells on the dance floor before Teenage Werewolf, a very "Fin De Siècle" version...

History repeats itself, especially when it's already been well written, so it seems that Popeye's article published in Sud-Ouest before the concert must have given some people ideas. Ivy's famous blowout, as described by Garnier, sent a tall, lanky guy in a putty raincoat flying, and i saw him flutter backward like a plane taking off upside down, and Bryan's guitar, the one he describes with gusto, was robbed this evening.

By the son of a police inspector.

Amid the hoot of hundreds of sirens, salad baskets (common French for Police Cars) being blended and then chainsawed, Sunglasses After Dark can begin! As everyone knows, Ivy and Bryan met on their shared birthday, and their cosmic brotherhood is very, very clear throughout every second of the show. And now, if we can't hear Lux as well, who was also born in February but not on the same day, it's because he's in the audience causing a stir. A few screams, a bit of white noise, a guy yells "Make It Harder," Ivy gets upset, and despite her coolness, we can tell she's absolutely raving mad. Yay, i hate beeing bipolar, it's awesome! Lux goes back to shaking the drunken meat, Nick throws wood (common French for hitting the drums hard) Cramped Cramps!

Gregory's fuzz crushes Mystery Plane like a dentist would, Lux swallows the microphone, this time it's the plane that's in the mystery fly, and damn it, even on a poor night like this, the Cramps cut with a strength the most perverted serial killer could envy. Lux sings "TV.Set" from inside the fridge, for a change. And here, I have to tell you something...
TV sets have always scared me a little. My mother, my grandmother and i, we almost died on one once. The big thing was on the verge of imploding their friend told us, whom they called for help after smoke filled our one-and-a-half-room apartment. We later learned that the old tube repairer in question was also a killer who had already shot several couples fucking in their cars in the parking lots of local nightclubs. A zero-tolerance love advocate whose last victim was a brother comforting his sister who was going through a heartbreak. Or vice versa, I don't remember. Hello Morgan, Hello Dexter!

The audience is dazed, Lux says "One More" and no one answers except one guy. Probably Joe Télé.
Tear It Up to get out, there's this long passage where the others wait for Lux...
They capsize like the drug train. And then it's over... The audience is stunned, you can hear it, you can see it, there's some future casuality corpse wandering around the club... I don't know what they took, but it must have been something strong, and they took a lot of it.

Thierry and i we spot Lux, Ivy and Nick leaning over the back of a van, we barely walk towards them to greet them when they turn around as if their three heads were attached to the same body, and their six eyes say STOP! The Ramones at Barbey in 92 did the same thing to us. Ann, Frankie Jumpy and i had spotted the enemy brothers as they were exiting one after the other from a small door of this 800-seat room where they had played for 150 people. We were hurrying, their bus was parked at the curb, we were going to miss them, and... We had to stay frozen in the air in the rain, petrified in mid-air, while they took off, and after that our boots made a big splat on the asphalt, as if the pincer fingers of a big pinhead had dropped us from two meters up in a puddle. Not exactly the Vacation of the poor Go-Go's.

So, we're heading straight off, and we're off on his motorbike. And i was wrong, it was after the Cramps concert that we got our meat flying, not after the Wilko concert, a pretty glide in the ugly night that we survived. No euthanasia for us either, but a miracle, maybe because the shiny cobblestones were set with hundreds of years of dog shit? Maybe it brought us luck, and Thierry's tires were probably left-handed (In froglandia, if you crush a dogshit on the pavement with your left boot it brings you luck). If we had died in the wreckage, the cassette would probably have ended up in the dump and without an audience, but would it have changed anything in the Cramps' destiny if the cop-hater hadn't mowed down Bryan's Lady? In absolute terms, yes, but only in absolute terms, and it's also a brand of Vodka. A massive headache, a torn nail, a blue back for a week, not enough to whip a cat o' nine tails, it was my JVC that had a stroke, especially the microphone. Hi-Fi enthusiasts can also check out its photo in my letter to Wilko. But Jay ripped the old black Agfa perfectly.

However, I still have to share a cute aside with you.
I remember that once, around '84 or '85, while making copies of my cassettes for other tapes, i made a mistake and sent my original. It was either the Lords Of The New Church at the Grand-Parc where Stiv breaks his leg in the pit, which I had sent to Sweden (I had gotten The Troggs in Gothenburg in exchange) and which I don't even have my copy anymore because it was stolen, or the Aquarius of the Cramps, which I had sent to Lyon and which Olive The Great of Radio-Bellevue had already circulated. And I don't remember which one! So, if you're a conscientious bootlegger and not a pedant, you'll have to go ask Olivier for his copy and compare! A brutal remix of my copy by the Grand Wizard Jay Glabz, and a lighter version to boot, that's what you get. Apparently, there's no other recording than that one from that French Tour whose rather tame postcard remained stuck onto the Rocka Rolla counter for 7 years.

On the other hand, Bordeaux, there's no pictures left! Nor of the Aquarius. If any exist from Bègles The communist concert, they're still floating in the middle of nowhere. Babette found some great ones from Wilko that I'll add to my babble, but No Cramps! In the images from the following tour dates, Bryan is whining about a black Fender Telecaster. The same one as Keith Richards's, whom he strangely resembles in the color photo from Rouen.
Looking for Bryan in the list of guitarists who gave the Flying V its reputation is a dream come true. Ivy herself is never mentioned when the greatest guitarists in the history of Rock and Roll are discussed in high society, so you can be sure that the pox-ridden man can go to hell to burnish his reputation. When he kicked the bucket at the beginning of this century, a young girl dressed all in black who had "Bryan Au Serpent" pinned to her bedroom wall told me she fantasized that Gregory was upstairs in the company of Brian Jones.
And it's a Flying V that Keith plays at Hyde Park 69.

Summer 1982. On the beach at Meschers, Chico, who was quite a kid at the time, a huge biker, and i were chatting about Cramps bootlegs, "Tales," "Venue," "Monstrer Bash," while my cassette crackled by the fire, both of them had decided that my tape was much better than the one the Italians had used to press that little disc featuring excerpts from the Milan concert.
On March 31, 1949, RCA released the 45 rpm record to the world. On March 31, 1980, it was a day off for the Cramps. They were on their way to that concert at the PalaLido in Milan on April 2, the first of three dates supporting the disastrous Police. But what did they do with their free time between their gig at the PalaRuffini in Turin on April 4 and their return to the Palace in Paris for the phantom concert on the 24th? Find a white Flying V and a green dress, visit the Riviera, cast curses? We should appoint a bloodhound to investigate. A strong one if possible. Or ask Ivy.

In the summer of 1980, it was rumored that as soon as they'd returned to Los Angeles after the Paris concert, and a meager string of gigs in the Midwest, Bryan had left the orchestra and robbed the gear truck.
"We smoked a little opium and never saw him again."
Very quickly, stories of a Voodoo cult he'd supposedly joined fueled the torrent of gossip, and of course, in the streets of Bordame-la-Gironde, it was turning into the certainty of spells cast on the damned souls of the kidnappers of his princess and the pea. Everyone knew.

Who stole Bryan's guitar?
Or when, how, and incidentally, why?
Even the late Doctor.Z talks about this legend in Rock and Folk.
And the "Cailleras" that Marc Zermati mentions in his memories of the Aquarius, well, obviously, it was Fat Jimmy.

THE TRIAL

- Ladies and gentlemen, good morning. The court is open. Serge Clerc hasn't sent his detectives, Ivy is off the hook, so history calls witness Lola Rafia, a living memory of Bordeaux-Punk, a seamstress and knitter by trade, to the stand.
- Good morning, Mr. Culture.
- Good morning, Lola. So you know who stole Mr. Greg Beckerleg's guitar?
- Well, my dear Viscount, you just said it, didn't you?
- (Chorus of virgins in the courtroom) It's Big Jimmyyyyy!!!!
- A little silence, please! And what happened to that guitar, Lola? Can you shed some light on this? Did it end up burned, as I was told?
- Oh, yes, there was a fire, and a big one!
- Ah! So she disappeared in the flames?
"Yes, there was a fire, an apartment fire. It was a vendetta. Well, not even gangs, just a bunch of people, drug addicts, basically. We saw Jimmy emerge from the rubble naked. A girl threw clothes at him from a window. He took off like a rocket, he was so scared of the cops."
- (A voice rises from the audience) He hated them, he'd jump on the roofs of the cops' coffers screaming, Jimmy, he didn't give a damn!
- Thanks for the clarification, Bouboo, but please continue, Lola.
- He barged into my room still smoking, his head was full of blood, he wanted me to sew it up under the pretext that I'm a seamstress!
- Ah! Good! Good! So the guitar burned and Jimmy died...
- Ah! Well, he died several times! Once, the news of his death spread throughout the bar and the neighborhood frequented by Bordeaux rock, punk, and rhythm and blues bands, their entourages, a few groupies, a few famous junkies, and ordinary neighborhood losers he constantly swindled... So, a great atmosphere at cocktail hour, tour after tour, everyone putting their own spin on, music blasting, tapas and peanuts, when suddenly the door opens and he appears "very much alive" and, seeing such a party, he says: "Hi everyone... Whose foot are we... Whose foot are we drinking tonight?"
- (Cheers, whooshes, whooshes)
- Silence!!! Well, thank you Lola, for these colorful stories and tribulations, but I have to remind you that we're not here to hear the craziest story about this "Jimmy" Let's recap, shall we? All of this happened before the Cramps guitarist's work tool burned in the fire?
- Oh no! No, not at all, you horror! The guitar didn't burn, it didn't burn at all!!
- (Shouts, whistling, hooting, laughter)
- Silence!!! Or I'll have the room evacuated!!! But come on, Lola, we thought that damned guitar was burned, please enlighten us on this point, I beg you!
- Anyway, the story of her faked death happened long before Jimmy, along with Titi, another guy who was a bit of a cannibal and just as broke as he was, slaughtered, cooked, and ate the cat of Titi's little fiancée, whom she had entrusted to him for a family weekend. She quickly broke off her "engagement" after that... I should point out that Titi was absent at that point...
- Um, thanks for that new clarification, Lola! But let's follow the thread, please... So it was indeed the one you call Jimmy who stole the guitar. Besides, why was he called Jimmy?
- Jean Michel Cadot, his real name, aka "Le Gros Jimmy," drummer for Sans Issue, with Titi on guitar and Daniel Desforges on vocals... RIP to all three...
- If I understand correctly, everyone who touched Bryan's axe is dead???
- (Dead silence)
- Hmm. Yes, we have his file! He's already been condemned many times by society, it seems.
- Oh, you can tell, my big Viscount, he's had his fair share of trouble, big Jimmy!!! In fact, at one of Cadot's many trials, when almost all from the band Strychnine and a few other musician friends of Jimmy, all attending the trial out of solidarity, at the moment of the verdict, as the sentence was about to be announced, shouted in unison "Hang him!" In that punk spirit, of course! The judge saw red and threatened to evacuate the room.
- (A roar erupted from the exploding courtroom) That was huge!!!!!
- Thanks, Mr. Bernard! But what happened to that Flying V? For my part, what i can say is that long before i presided over that hearing, at the end of 1987, when I was running the record store with Eric, someone offered it to me. It was also Zyd, who had a blue chicken in his fridge and almost joined The Cure... No one would have touched it with a stick. You know the song "You gotta beat it with a stick, you gotta beat it till it sticks"
- (Deafening silence)
- Hmm. Okay, so please tell us, Lola, after he got his hands on this thing, what did he plan to do with it? Sell it to buy drugs, trade it for drugs?
- Yes, your horror! Hands down minus three fingers!
- (Laughter from the courtroom)
- Silence! What do you mean, minus three fingers, Lola?
- Jimmy, he was able to cut off three of his fingers in jail with a tin can to escape a sentence called relegation, and to be sent to the psychiatric hospital instead of jail.
- Ah! Well, that guy wasn't a holy gift! I read somewhere that his friends liked him so much that they pissed on him, and others used him as an ashtray one night when he was wheeling his chair around the Performance after an accident.
- Yes, that's how he ended up.
- (Chorus of Virgins) He was a big jerk, and nobody liked him!!!
- Yeah, he was a bastard, Jimmy, but he had his good days, you know, my big Viscount. Besides, one night, at a club, after i lent him some money, he wanted to thank me, and he declared that i deserved to wear a red leather jacket like Little Bob. Within the hour, he'd found me one! But we had to get out of the club quickly.
- (Whistles, laughter, big racket)
- Silence! And don't forget that the court is meeting tonight to finally find out what happened to Mr. Beckerleg's guitar!
- The Cramps' Flying was unsaleable, too recognizable, you see, and it rotted away for a very long time in the premises on Rue Bouquière opposite the Bar La Gironde.
- So it ended up at the Garbage Man, Lola???
- Hey, pal, I don't know, I'm not Colombo, and even less his little wife!
It ended up, I don't know where, all rotten, warped... Well, I think so...
- (A scream erupts from the din) I know!!!
- Tell us, Boubou, tell us, please!
- Well... I know what Jimmy told me, eh, my JP! So, Big Jimmy opened the case, and there were creatures inside, well, corpses of creatures, dead things, weird stuff, sort of rotten gris-gris, so he freaked out, and he threw everything into the Garonne...!!!
- Okay... Well, thank you, Lola, thank you, Bouboo, thank you, everyone. The session is adjourned.
- (Shouts, general chaos, explosions)

Case closed by Le Vicomte. 2021.


                                                                                                                    Max & Lucien

6 commentaires:

  1. ben alors JP ???
    il est où l'aquarius sound !!!!
    heureus'ment que je l'ai déjà, mas quand même ( es-tu l'original uploader??? si oui... merci)....
    sinon sting-rays au Babylone de la Rousselle ????
    avec plaisir de te lire....

    RépondreSupprimer
  2. alors voilà: tu délaisses blogger à la con pour poster sur FACE(mel)B(r)OOk tout aussi à la con....
    bref mon message est plus pour Krad Reniche et son cruel destin croisé au travers des "Rois du Rock" veritable instantané de la jolie France des early 80s relatéepar Th. Pelletier croisé en 1989 sur Paname & Bourges et personnage haut en couleus déjà à l"époque//// ....à écouter en podcasts sur arte live radio ....un délice pour les oreilles et un rappel de ce que fut notre jeunesse

    RépondreSupprimer
  3. Please, can you tell me how to have this recording ?
    It's very important for me, I was there and for Wilko too. This was the last concert we saw before my wife's death.
    I hope an answer, thanks a lot ! You can contact me at: man.p.007@orange.fr

    RépondreSupprimer
  4. Alors, c'était où cet Aquarius, my friend ?

    RépondreSupprimer
  5. À Rouen et à Paris, on avait eu droit à 2 morceaux de plus, en rappel : Surfin' Bird et Lonesome Town.
    Il en existe d'ailleurs des enregistrements.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qui ya un air de Keith sur cette tof, oui envoie du son man.....xxx

    RépondreSupprimer