Django, Jimbo, Sextoy & Double Whisky.
"DOUBLE WHISKY"
2009. Une belle soirée de juin. Julien "Sextoy" frappe a notre porte. Il vient nous faire écouter "Morrison Swing", sa 1ère juxtaposition de la guitare a Django Reinhardt et de la voix de Jim Morrison. Notre amie Martine, Philippe Jolly le regretté "Sommo Cantore Pianise" chez Les Standards et mézigue, on en est restés bouches bées. Comme trois ronds de flan...
Stéllarisés, on lui a fait comprendre par signes de le remettre. Il l'a remise.
On a refait castle-face, le temps s'est arrêté sur cet instant de nuit étoilée qu'on voyait même pas dans le trou de mur ou nous étions encastrés tout les quatre.
Ce qui sortait des valeureuses enceintes bon-marché du vaillant ordi portable rafistolé par tes soins nous avait roulé une larme en souriant, tellement c’était beau comme Dieu et Diable.
On se regardait même pas. Ils étaient loin en deçà de l'écran blanc-violent, nos regards !!
Ils voyaient renaitre nos châteaux de sable en Espagne, les trompettes de nos vieilles renommées résonnaient de nouveau en nos âmes abimées. Le vent souple et tiède de la vie balayait prestement la merde au loin des ruines de nos vies en tristesses, nos si beaux souvenirs en haillons faisaient leur Cendrillon. Nos anciens films en Paradisio-Vision caressaient nos yeux a en pleurer la joie. Nous n’étions plus trois vieux et un jeune gars, on était trois bambins avec leur grand frère facétieux. Minor Swing. Merci Julien.
Ce qu'on entendait pénétrait nos âmes, nos os, nos cœurs, et on se sentait bien, émerveillés.
On savait que ça nous aiderait a vivre dans tout le mal qui dégouline aux quatre coins de notre Mère la Terre, et même, a mourir mieux...
MORRISON SWING
"La rencontre de la Poésie et du Swing!", comme il nous avait dit, le môme, un peu content que ça nous plaise autant. Tu m'estougne, nos cœurs faisaient 'Boum'! On lui a dit que son truc nous pulvérisait la mort, et l'étudiant du lycée Merleau-Ponty de Rochefort-sur-Mer nous a répondu en rigolant un peu jaune qu'il était censé être dans sa chambre en train de réviser pour son bac. Qu'il flippait de décevoir ses vieux. Qu'il avait fait le mur pour nous rendre visite, mais qu'il avait pas pu s'en empêcher...
Alors, quand il nous a avoué en baissant la tête qu'il avait d'autres juxtapositions en chantier, on a rien trouvé d'autre a lui crier: "Allez, Vas-y, fonce Lilly!"
Et il nous avait répondu "Oh Yeah !".
Et il l'a eu, le Big-D, le Julien, les doigts dans le nez, quand bien même si à la Saint-Jean, il était revenu nous faire présent a chacun d'un compact-disque gravé sous pochette illustrée désormais en téléchargement ici. Double Whisky!
Et nous, on en revenait pas. Pas deux ni même trois, mais huit vignettes, en autant de parfaites illusions. A croire que Morrison avait psalmodié ses poèmes avec Reinhardt dans le casque, lorsque le 8 décembre 1970, lassé de n’être qu'un chanteur de Blues au succès Pop, il s’était offert en cadeau d'anniversaire le plaisir d'entrer en studio sans ses Doors. Seul au microphone.
Je n'ai pas été foutu de trouver une citation, ne serait-ce un indice qui aurait montré que Jim aimait Django ou appréciait la guitare Manouche. Django est mort alors que Jim n'avait que dix ans et tout ce qu'il a connu des Doors, c'est la chanson "A Door Will Open" de son collègue Duke Ellington. Qui finissait ses concerts en criant "We Love You Madly"...
Un Homme de Mots, un Homme de Guitare, tout deux disparus y'a un millénaire, leurs ADN ramenés a la vie par un jeune raptor morveux et sans copyright, en ce début de siècle de Rock and Roll trop médiocre pour en être, de Techno avec trop de son, de Rap avec trop de mots, de remixes jusqu’à plus soif ni faim, et de jeunes couillons qui disent Michto Mange tes Morts a tort et a travers.
Julien Sextoy de province, trois décennies après celui de la chanson d'Eudeline, il a l'age de ceux qui ont pas vu Nirvana ni Bob Marley en concert mais qui se sont mangé des snuff movies et des vidéos de gens qui baisent avec des animaux a l'age de huit ans grâce a l'internet.
Et qui en bavent.
Ce qu'il aime, Julien, il veut que ça meure jamais, il veut que ça brille dans le ciel.
Comme l'étoile du matin.
Django, dans la langue Sinté, ça signifie «Je m'éveille».
Jimbo, c'est le «Dark Irish Drunk» qui habitait «Mr.Mojo Risin'».
Et Julien, ben, c'est Julien Sextoy !
PHOTOGRAPHICAL ARTILLERY
En 1920, déjà, ça mixait dur en 78 tours. Renseignez vous, ça c'est toujours fait.
En 1972, Sandra Jayat la rebelle a chanté sur la musique de Django Reinhardt, son père.
En 2020, armé de logiciels gratos a l'essai ou crackés, comme Julien, n'importe quel quidam peut accoupler n'importe qui a n'importe qui, en faire n'importe quoi, et être célèbre cinq minutes sur TikTok pour une boucle de dix secondes. Mais qui a envie d'entendre mille fois la même blague?
De nos jours, tout le monde.
Quand je l'ai rencontré a un concert Reggae au Fest En Herbe de Saint Laurent de La Prée, Julien Sex-Toy était la vie de la party derrière son drumkit. Notre amour commun pour les Doors nous avait rapprochés. Les histoires des parties de poker de Papa Pierre avec la Môme Piaf qui chantait "Le Gitan et La Fille", celles de Tonton Jean le Martin-Pêcheur qui reparait les carrosses des Jazzmen noirs et des Swingers presque blancs dans son garage a Montrouge, les V-Discs et les Chewing-gum Américains qu'ils ramassaient en douce après les bombardements au risque de se prendre une balle, celles du cold 'Hot Club' de Fouras, celles de ses parties de pêche avec son frère Jerem dont il était le Joseph, celles des envolées d'Ugo de Doyna, les aventures Tek de notre voisin Hugues avec Pat Lalune, et par dessus tout, les récits qu'il me faisait de la grande aventure de l'internet nous occupaient des nuits entières.
Après ses répétitions, sans Reggae cette fois ci, mais avec Gladys La Bongo-Chanteuse-Ebéniste, Jerem aux Six-Lignes et Anthony le Bassman Croque-Mort, on se retrouvait chez moi, dans les marais de la Croix-Des-Bots pour chercher en vain sur le net des photos du passage de Jim Morrison a la Corderie Royale de Rochemort, boire des bières, jouer les disques de Strychnine, la cassette d'extraits rares des Doors que je vendais pas cher chez Jack King Creole, se demander si Les Standards se reformeraient, sourire un peu triste sur la photo de la pochette de Dick Storn qui ressemble tant a un des derniers clichés de Jim, piller le blog de Willard, écouter Django avec ou sans Grapelli, et des tas d'autres bruits divers et variés.
Au début, ses géniteurs flippaient un peu que leur pitchoune me côtoie et je les comprends, a l’époque j'avais le poil sale et long comme un jour sans pain et je chauffait la Feunouse a la Vodka. Julien était branché par le Spleen de Baudelaire, les Filles, le Rock And Roll, la Bière, les vieux disques de Django, et trouver un maximum d enregistrement de Jim Morrison sans les Doors. Avec aussi. On savait déjà que le mythe de la session de Jim a Paris était un gros tas de bollocks, et ça nous amusait de savoir qu'il soit mort comme le King. Aux gogues.
On était de sales petits Punks.
La tombe de Jim est l'une des rares tombes à avoir une caméra de surveillance pointée sur elle en permanence, la plus visitée du Père Lachaise a égalité avec celle de Victor Noir.
Il a failli être aux cotés d'Oscar Wilde mais on était convaincus qu'il aurait préféré être tout contre la Baronne Stroganoff. Elle lui aurait fait le coup de l'hologramme de la jeune fille de Bâle, celui des Orbes de Catia-Love d'Alençon ou bien encore, plus simple, celui de Dame Colinette. Et aussi celui de la fille rousse que Patrick Coutin a regardé pendant qu'elle se remaquillait discrétos derrière un mausolée avant que d'aller se recueillir sur sa sépulture.
Django, lui, encore plus simplement, repose a Samois-sur-Seine, près de ses tableaux et de ses besaces a poissons vides, personne lui a chouré son buste, a son enterrement il y avait foule, et comme dit Grand Chef Wiki: "ses adeptes des générations suivantes poussent l'idolâtrie jusqu'à s'entraver les doigts pour reproduire son infirmité et sa technique". J'ai connu un type dont le fond de commerce pendant un an avait été de vendre de l'Acide. Assis sur une tombe.
Devinez laquelle.
Rock And Roll! Riot On Cell Block N°9! Hot Club De France! Grapelli! Power Chords! Artillerie Lourde! Swing! Swing! Swing! Une danse pour pardonner au feu qui n'en peut mais d’être né brulant.
Une roulotte de Celluloid Heros en jeopardy, toute de flammes parée, cahote sa route sous la lune dans un monde ou la foret d'argent doit en finir pour renaitre.
Comme disait son ami Cocteau, "Mirrors are the Doors through which Death comes and goes"
(Jean Marais dans "Orphée" de Jean Cocteau en 1950)
RAY ON MY MIND
Et Les Portes ont failli claquer de bonne heure... Jim a vu le reflet des "Birds Of Prey" quand ses collègues ont vendu "Light My Fire", leur premier disque d'or, au constructeur automobile Buick, sans lui demander son avis avant. Les bougres avaient pas vu le mal, mais seulement les dollars.
"Quand on sème l'argent, des choses poussent, quand on le conserve il se met a puer", dixit le drummer moustachu John Densmore, le "Dangerous Communist" de la bande qui croit dur comme fer que c'est Nietzsche qui a tué Jim. Ray Manzarek le clavier aux besicles d’étudiant a produit "Los Angeles" de X en 1980, mais ca l empêchait pas d’être sur que c'est Jimbo qui a tué son ami.
Robbie Krieger, le guitariste dégarni, il pense plus prosaïquement que James Douglas Morrison a trop souvent mit le feu a la nuit. Georgia on My Mind.
Julien et moi qui l'avons bien moins connu qu'eux, on pencherait pour "Killed By Death".
Pour se faire pardonner, en 1978, les trois survivants avaient collé des salmigondis Californiens et cossus sur ses poèmes nus pour les habiller, le genre de machin que je jouait quand la nana que je ramenait dans ma piaule me disait qu'elle adorait le Jazz Rock... Philippe Garnier racontait qu'Oliver Stone avait suspendu le tournage d'une scène tant qu'on lui aurait pas trouvé un paquet de Marlboro vintage 66' pour que tout soit raccord.
Pov'Jim. Mort en France a la veille du 4 juillet, a la veille de l’indépendance...
"Tadaaadaaa !!!!!! Et maintenant, Mesdames et Messieurs, il est venu vous enchanter de sa voix suave, veuillez offrir vos applaudissement les plus chaleureux a Monsieur Freddie Taylor !!!"
Comme aurait piaulé Bad-Béa, la confidente d'Helno, notre Souris De Paris regrettée.
"God is dead." (Nietzsche)
"Nietzsche is dead." (God)
Citation de Dave.B
DRAG OF THE SUN
La vision d'un ilot sous un drôle de soleil pas exactement, parsemé de pierres tombales de toutes sortes. Assis sur une d'elles, l’Être Humain et le Roi Lézard s'envoient du Moonshine, de l'Eau de Feu, en parlant de leurs vies, de tout de rien, et surtout de rien parce que d’où je suis, j’entends que dalle, je suis déjà parti a l’aube des années 70, dans un des dimanche-matin avec mon papa qui me parle du voyage en Amérique de Django et du Duke. La Radio joue Brassens à l’époque des premiers fromages sous plastic, et je le le revois encore, avec sa tête de Juif basané qui avait faillit lui valoir un aller gratuit en camp, tout fier de m'offrir "Other Voices", un exemplaire en pressage US "Coin Coupé", soldé dans une supérette d'Echiré, puis se rattraper avec "Absolutely Live", acheté dans un magasin d'électroménager de La Réole que j'avais usé en admirant des brouettes pleines de mes écrits bruler sous ma fenêtre en cette autre nuit de juin trop chaude, trop douce pour être vraie dans le nuage gris métal lourd et glacé qu’étaient nos vies. Jim avait brulé ses cahiers de poèmes en 65, et moi les miens en 78. Balancé au feu mon premier livre deux ans plus tard et l'incendie de la Rock-House en 94 a bouffé mon second. Celui dont j’étais fier! Ah Ah Ah!
Ce foutu "American Prayer" que j’achète a Saint Georges De Didonne chez un marchand de cartes postales, de souvenirs, de romans de plage, de ballons et de bouées, d'huile solaire et de 45 tours a durée prolongée de Gainsbourg, alors que l'été 78 était presque fini.
Les notes de Django ruissellent comme des larmes. Tristesse presque Flamenca a la Robbie Krieger, mais Saudade de Lisbonne a mon cœur de pierre... Blues Drag forever.
Sur la récente édition des sessions de L.A Woman en double-album, les paroles de la chanson sont gravées a même la cire de la quatrième face. Ça doit faire une belle jambe a Jim, et Lætitia Fille de la Rochelle, elle s'en fout elle aussi, elle avait ce qu'il fallait.
Benjamin Franklin: ‘Hide not your talents, for they were made. What’s a sundial in the shade?’
Ne cachez pas vos talents, car ils ont été créés. Qu'est-ce qu'un cadran solaire à l'ombre?
AIR TRAFFIC
Un jour récent que je planais à Noir & Feu de Rochefort, en feuilletant "Black Sabbath And Philosophy : Mastering Reality" de William Irwin, je tombais direct sur le chapitre rédigé par Ken Pepper intitulé "Tommy Iommi's hand of doom, from plastic fingertips to creative freedom" qui traite de l'interaction entre le corps et la conscience en s'appuyant sur le texte de Maurice Merlot Ponty "Phénoménologie de la Perception". Putain de Perception!
Putain, Putain, c'est vachement bien Julien, ton quetru me fiche un Blues en Technicolor, fort comme un café à Pise, sur que je vais pas être le seul a être secoué par d'intenses visitations!!!
Dans le static, et c'est un phénomène naturel m'a confirmé Cedric des établissements Lézineau, je me souviens de Dylan racontant sa visite au roi des Gitans aux Saintes-Maries de la Mer, je revois la photo de Django épinglée au mur chez Bourvil dans "La Grande Vadrouille" tout comme Emeline-Super-Kiné pensera aux "Triplettes De Belleville" ou bien a Emmet Ray. Et Psy-Stéphanie a Lacan.
Non, il était pas musicien, mon vieux, il était Voyageur-Représentant-Placier à moto, et ses biceps ont fini par péter a force de porter les Collections Chambord au long des premières rues piétonnes.
Ça l'avait pas empêché de continuer, il s'était bricolé des sortes de harnais pour trimballer tout ça comme une mule. Sixteen Tons... Avant d’être enfin opéré, très longtemps après.
Quand il me faisait écouter Django cérémonieusement on savait bien qu'on finirait la matinée avec Pushing Too Hard de Sky Saxon et ses Seeds sur le pick-up. Ou encore Masters Of Reality de Black Sabbath. Je lui avait raconté que leur guitariste Gitan de Birmingham avait perdu deux de ses bouts de doigts a 17 ans en coupant des feuilles de métal lors de son dernier jour a l’aciérie, et que les brulures de Django lui avait donné l’idée de se fabriquer des prothèses en plastique fondu.
Ça l'avait impressionné. De la a dire que papa s’était mit a adorer le créateur du Heavy Metal serait un peu exagéré, mais on avait de ces complicités, de ces connivences.
Nuages... Django flippait sa race en avion. Dream Ship.
Mais qui nous dira pourquoi Jim est pas mort en tombant du balcon d'Oscar Wilde de Dublin et si il est vraiment dans son costard de planches? Marianne Faithfull? Elle des avions a prendre. Agnès Varda, elle a une place sur le vol Air Sans Toit Ni Loi avec Jacques Demy. Les Demoiselles de Rochefort? Elles ont toutes eues un bon siège à la première du film "Les Petites Demoiselles de Rochefort" pour lequel Max a fait le son et qui est largement aussi charmant et crétin que l'original!
Et moi, et moi et moi... C'est la première fois de ma fichue vie que j'écoute un de ces fameux orchestres dans le ciel dont on parle tant...
Qu’est ce qu’il peut bien avoir dans ces valises, pour qu’elles pèsent autant ?
Tu dois être dedans.
BLUES OF CRIMES
- Qui est la? Mais c'est le juge, bien sur!
- Ou est Christophe Dettinger???
- Devine! Et il est aussi dans le cœur du peuple, Juge! Et puis dis nous, Juge, dis nous qui a peint une moustache a la Joconde!! Et dis nous qui en a dessiné une si délicatement sous le tarin du Sieur Reinhardt, et qui en a collé une grosse a Hitler!! Et dis nous pourquoi en trois jours sans se raser, Jim avait la barbe de Raspoutine!! Et si Jim il est dans le club des 27, Django il est dans le club des quoi, hein Juge? Et dis nous aussi pourquoi on a de l'amour et de l'humour et pourquoi toi tu n'en a pas!!!!! Minor blues??? Ah Ah Ah Ah !!
Les Freaks sont entrés par les portes de la perception d'Aldous... C'est bonne une chose...
Les Semelles De Vent sont sorties par les cheminées d'Adolf. Par milliers...
Et c'en est une autre. Mauvaise. Très mauvaise.
Hormis un hommage fugace rendu par le Président Hollande en 2016, la France a toujours pas ouvertement admit que les Grand-Mamans de Noël le Voyageur ont crevé de faim dans les camps de concentration Français, de 1940 a 1946. Souviens toi, Gadjo! Souviens toi...
"Les Sinté sont un groupe ethnique Rom des pays de l'Ouest de l'Europe ayant été déportés et en grande partie exterminés par les nazis, à l'instar d'autres groupes de Roms dont ils partagent l'origine indienne. En France, les Sinté sont appelés «Manouches» ce qui signifie «Être Humain» (Wiki)".
Django fit scandale avec sa Marseillaise swinguée bien avant notre cher Serge Gainsbourg.
Et Les Gipsy Kings sont l'orchestre Français qui vend le plus de disques dans le monde.
Mais de toutes façons Django s'en fout, il est mort, et on va dire qu'il était Belge !
« J'emmerde Nicolas Sarkozy et ses attaques racistes contre le peuple Rom » (Jello Biafra)
THRAW
Oué Jim, on peut inventer des royaumes! Sur assbook, par exemple, la ou le pseudo "Jim Morisson" a "liké" le cliché des Cramps a Cunhat qu'avait prit Lætitia. Je me souviens de la photo qu'elle a faite de Dick Storn, qui avait un parfum qui évoquait celle des "Paris Tapes" de Jim. Je me souviens d'elle. Quand j’étais môme, les garnements chantaient aux filles "Elle a pas de culotte" sur l'air de "Traw". Si si je vous jure! Choqués par la vie? Vous avez un faible pour la mort?
Un jour on retrouvera la partition entière de la messe que Django avait écrite sous l'occupation, « Requiem à mes Frères Tziganes », réfugié a Thonon-les-Bains (La ou vit mon vieux pote compositeur Thierry Link). Sophie l'Infirmière-Punk, m'a apprit que les parents de Nicoletta on sauvé ceux de Django et je me souviens avoir lu une interview de Jacno durant laquelle il évoquait une symphonie Tzigane de Mozart tout en fumant a la chaine. Des Gauloises et pas des Gitanes. Et je n en ai pas retrouvé la trace. Par contre Django était un grand auditeur de Bach et Debussy. Ray Manzarek aussi. Ça adoucit les mœurs. Il racontait avoir croisé un Freak qui lui avait dit "Man, je t'aime. On va se défoncer. Une fois qu'on sera bien haut, je te tuerait" Ce a quoi il avait répondu "Bonne idée mec, mais la je suis pressé, on se fait ça la prochaine fois". "Take It as It Comes".
Même si ça come pas cool.
Chez mes vieux, ca disait 'romanichel' ou 'gitous', ça disait 'youpin' ou 'youde', 'bougnoule', 'bicot' ou 'crouille', 'négro' ou 'banania'. Et moi ça me branchait pas. Pas du tout. Comme Django, j'avais un Manoir dans mes rêves... Sur la place des quinconces, c'est les copaings Gitans qui me déballaient au cul du camion des piles de microsillons. C'est a eux a qui je dois mon premier disque des Electric Prunes. Un vieux type édenté m'avait a la bonne et il venait prés du stand de ma mère, me faisait signe, je rappliquait fissa et quand il savait que j'allais trouver mon bonheur, il me disait "Tu vas voir, la, c'est de la chatte" en me faisant un clin d’œil, il se marrait que je pique un fard et me tapait dans le dos, genre "T’inquiète mon drôle, t'en trouvera une gonzesse, et vous vous aimerez". Et ça me faisait du bien. Mon premier ami sans-dents avant le règne des sans-couilles.
C'est la fête de la poussière et du Collage, Louis Armstrong sera la, André Ekyan soufflera, et Maggie Kuipers chantera la "Canzonnetta"!!! Par tous les dieux, nous remplir de vin de messe, ça vous fait pas envie? Vous préférez vraiment l'eau de Vichy? Y'a les deux dans la vallée de Napa!
On se mettra fucked-up et on vomira sur nos pompes les horreurs de nos enfances au lieu de les revivre pour toujours et a jamais. On vaut pas mieux que les esclaves des narvalo qui croient nous diriger. Ma mère me disait que même les tortionnaires finissaient par en avoir marre eux aussi.
Et croyez moi, elle savait de quoi elle parlait. A Tisket A Tasket. Un ticket. Une tache.
Tu te souviens de la veste que tu m'a offert, Julien, quand je l'ai mise t'a éclaté de rire en braillant "Lacombe Lucien!!!!" On avait passé a fond "Pétain-Darlan c’était le bon temps"!!!
Sur la fin du morceau, la guitare de Django cavale vers les étoiles filantes dans une nuit magique et le petit train que chantaient les Rita finit par s’arrêter en gare.
"I want to die peacefully in my sleep like my grandfather, not screaming in terror like his passengers." (Je tiens a mourir paisiblement dans mon sommeil comme mon grand père, pas en hurlant de terreur comme ses passagers.) Blague de Jim.
"People fear death even more than pain. It's strange that they fear death. Life hurts a lot more. At the point of death, The pain is over. Yeah, I guess death is a friend." (Jim Morrison)
(Les gens craignent plus la mort que la douleur. C'est étrange qu'ils aient peur de la mort. La vie fait beaucoup plus mal. Quand on meurt, la douleur est finie. Oui. Je pense que la mort est une amie)
NO CONNECTION
A Porto Cabello, le monde ne tourne pas plus vite que ça. Il y fait plus chaud qu'en Irlande.
Et moite. Pas de marinas a la nouveau-riche, ni de tours de Trellic, c'est pas Portmeirion non plus, pas de Patrick McGoohan en vue ni de Brian Epstein. "Caravan" du Duke ondule dans les baffles. Seuls les DJ prennent des pilules pour rester éveillés. Il y aura des disques gratuits pour le meilleur couple de danseurs. Horace McCoy aura rien a écrire. Juste boire des coups avec Holly Golightly, Galen et Paul. Dans le journal, Jim a lu ce truc de Shane MacGowan. Selon lui, c'est embêtant d’être appelé un poète si tu es un musicien. Parce que ça veut dire que tu as perdu ton temps a écrire la musique. Jim en est tout perplexe. Georges Alexander s'assoit a leur table et lui dit qu'on n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, mais que l'on vieillit parce qu'on arrête de jouer. Ça fait sourire Girl George et le Sinté. Django a reçu une lettre d'Einstein. Il veut venir avec son violon pour jouer avec lui et Jimi Hendrix a baptisé son nouvel orchestre "Band Of Gypsies" en son honneur. Les nouvelles sortent Jim de sa torpeur pensive. "Whoa Cool, Jean Baptiste! Quand j'étais gosse, on déménageait tout le temps, et puis après, y'a eu toutes ces tournées... J'aurais été bien a Paris, tu sais, Django. La-bas, Pamela et moi, on a vu une pièce de théâtre avec Marat qui durait 7 heures!! Tu te rends compte?! Avec les Doors, on a jamais joué a Paris... Bah! Inutile de résoudre le passé."
La nuit, les feux de camp éclairent tout ça d'une lumière différente et les Bangles dansent autour.
Les chromes de la clarinette d'Hubert Rostaing farandolent entre les nuages blancs de la chapelle Sixteen. Les doigts de Django tricotent dans le lit de Lola et Céline esquisse un sourire a Jim.
« Le génie n’a pas à se justifier : il est ! » proclamait le contrebassiste Louis Vola.
2023
Tu sais que t'es un sacré voleur de poules, Julien?
T'as mit en amour le "Gitous" et le "Ricain", la guitare de l’analphabète libre aux trois doigts et la voix du Roi Lézard qui se voulait poète plutôt que Pop-Star.
Ils sont morts, tu leur redonne vie, et pour une fois, je vais dire que c'est "une tuerie".
On en revenait pas. On en est pas encore revenus. On en reviendra jamais.
Philippe est parti tout la haut, Martine fait le tour de la terre et je suis encore la pour chanter tes louanges! Julien! Jeune Hérault! Un héros c'est quelqu'un qui se rebelle contre les faits de l'existence, disait Jim et Les Stranglers chantaient qu'il y en avait plus.
On est en 2023, ici c'est pas Le Soleil du Midi de l'ami Raphaël, ni celui d'Hérouville, juste le printemps de l'été Charentais, Lucien est comme un poisson dans l'eau au Lycée de la Mer de Bourcefranc, Max toilette nos rondelles, il leur donne des bains moussants avant qu'on les vende, je suis dans le même trou dans le même mur, et Double Whisky me fait toujours autant d'effet.
Je gratte, tout speedé, m'accrochant a la formule magique de Marieke, "Sois fier de chaque petite chose que tu fais chaque jour, petit singe", m'agrippant aux conseils de mes Sweet Petites Soeurs de l'Assistance Sociale, attendri par ceux de ma vieille copine Virginie la Psychopraticienne, désarmé par les dessins d'Emmanuelle et les poèmes d'Emmanuel, un pied dans le cabinet de Madame Marie-Amélie, un oeuil sur le Qui Gong de Zabou Mod, une fesse sur mon vélo d'appart, tenace et suspendu comme un lierre s'accroche a l'arbre qui aurait déjà du tomber, soudé au souvenir des regards doux des amours disparus dans un présent plus dur que le diamant de nos tourne-disques, nos joies simples pulsant le miel dans les poisons et les sordides dévorances de la solitude et des maladies. Comme tout le monde. Seuls et ensembles.
Action Reinhard était le nom de code qui désignait l'extermination systématique des Juifs, des Roms et des Sintés par les nazi. Django ressemble tellement a Jean Moulin sur une vieille photo...
Il est grand temps de résister.
Double Whisky et les bouquins des copaings Rock and Roll me ressuscitent, Eric Buffard et son « Il N'a Jamais Fait Aussi Beau », Kick de Strychnine et ses « Mémoires d’un Égaré Volontaire », et puis y'a le « Roll Roll Roll » de Patrick Scarzello, le « Pellicula Obscura » de Pascal Babin, tout ceux de Jean-François Jacq et de Thierry Tuborg, Serge Deft, Marc-André Bouloup, et, bien sur, tout ceux qu'on trouve au Petit Coin! I Gotta Move! We Gotta Move!
Cela dit, en me relisant, je me rend compte que je parle surtout du chanteur, et que je parle pas trop du guitariste. Remarquez, dans les groupes, c'est toujours du chanteur dont on parle. Et puis c'est généralement lui qui ouvre le plus sa gueule. Pour Django qui était pas porté sur le blabla, j'aurais bien demandé des tuyaux a notre ami Noël le Voyageur, mais voyez vous... Il voyage...
Jim avait enregistré pour son anniversaire, je publie ça pour le tien, Julien, ce 19 mai. C'est la date ou les terrasses on rouvert après la peste. Tout les ans, le Pèlerinage aux Saintes-Maries de la Mer tombe les 24 et 25, Django est mort le 16 mai il y a 70 ans, c’était les 50 ans du départ de Jim l'année dernière. Je suis encore a la bourre pour le ram-dam des ceremonies. Jim est mort le 4 juillet, Jean ne bosse plus a Sud-Ouest et moi non plus.
Mais toi, Julien Sextoy, tu t'en fous, tu glisse de table en table dans le restaurant, comme ces danseuses russes, et tu dépose les verres, les couverts et les plats sur les tables avec prestance, savoir-faire, une sorte de grâce et une touche de désinvolture, le printemps est précoce et des dames mal accompagnées te suivent de leurs regards gourmands, mais dommage pour leurs rêves-chantilly, Apolline a brodé de l'or dans ton cœur bien mieux que Pénélope.
Vous avez l'amour qu'ils n'ont jamais eu. Ou qu'ils n'ont plus.
Vos petits frères Max et Lucien, et ma pomme, on vous embrasse!
La guitare de Django dit tout. Les mots de Jim non plus...
Poutous et Amour des Pingouins a tous vos êtres chers.
Le Vicomte de Rocka Rolla. 19 Juin 2003.
En mémoires de Laetitia Fruchard, Beatrice Mollien, Clarisse Ablaoui, Jean Charles Vintenat, Gilles Bertin, Grand Claude et Petit David, Sebastien Favre et Ludo Tranier, de tant d'autres, et de Wilko...
BONDAGE, AMIS & APPARTES
Mes remerciements aux photographes dont je n'ai pas les noms. Et a Willard.
“Django mort, c'est un de ces fauves qui meurent en cage. Il à vécu comme on rêve de vivre : en roulotte. Son âme était ambulante et sainte et ses rythmes lui étaient propres à l'exemple des rayures du tigre et de sa phosphorescence. Elles habitaient sa peau. Elles le rendaient royal et invisible aux chasseurs. Mais les chasseurs finissent toujours par abattre les doux fauves... Django se dépensait pour tous avec la générosité gitane, il jetait son or par la fenêtre et cet or n'était autre que lui”
(Jean Cocteau)
“Jim was the nicest guy on the planet with the faceless crowd”
(Tony Funches)
"DOUBLE WHISKY"
Philippe Jolly
Les Standards - Nouvelles Chaussures, Nouvelle Voiture
https://www.youtube.com/watch?v=qGhFgGlBjCk
Les Standards - 1981 Extralucide - Divorcer
http://le-vicomte-rocka-rolla.blogspot.com/2011/10/httple-vicomte-rocka-rolla.html
Les Standards dans "On N'est Pas Des Sauvages"
https://www.bouloup.com/2023/03/les-standards-dans-on-nest-pas-des.html
Castle-Face Label de disques Californien dont le nom me fait rire.
https://www.discogs.com/fr/label/118320-Castle-Face
Jimi Hendrix - Spanish Castle Magic
https://www.youtube.com/watch?v=P6lDmcrRths
Gun Club - Mother Of Earth
https://www.youtube.com/watch?v=CJw1PjxppA0
MORRISON SWING
Charles Trenet - Mon Cœur Fait Boum
https://www.youtube.com/watch?v=Vbc6rZEV_Us
Maurice Merleau-Ponty - Phénoménologie de la Perception
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A9nologie_de_la_perception
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Merleau-Ponty
Les Standards - Lilly Pons
La version originale n'est plus sur Youtube et l'ami Pascal Rouyer ne l'a pas encore postée, mais que cela ne vous empêche pas d'aller découvrir sa chaine dédiée au Rock And Roll en Froglandia!
https://www.youtube.com/@cassiopee70
BIG D
Wet Leg - Chaise Longue (Official Video)
https://www.youtube.com/watch?v=Zd9jeJk2UHQ
Wet Leg - Chaise Longue (French Version)
https://www.youtube.com/watch?v=HFz7y_V-yVY
Duke Ellington - A Door Will Open
https://www.youtube.com/watch?v=935gbxCoSQk
Doors - Love Her Madly
https://www.youtube.com/watch?v=vNVJiJOX6kg
Patrick Eudeline - Julien
https://www.youtube.com/watch?v=EyJ1hzF-VQs
Mange tes Morts
https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/definition-mange-tes-morts
PHOTOGRAPHICAL ARTILLERY
Sandra Jayat chante Django Reinhardt - C'est Le Jour De Noel (Minor Swing)
https://www.youtube.com/watch?v=DcII3IE2XLU
Sandra Jayat chante Django Reinhardt - Comme L'eau Claire (Tears)
https://www.youtube.com/watch?v=noy0pAbgMMI
ISN'T THIS A FAMOUS TIKTOK SONG? THE SHANGRI-LAS - REMEMBER (WALKING IN THE SAND)
https://www.youtube.com/watch?v=y25oaTl_L1o
The Shangri-las Outtakes Sessions for Remember (Walkin' In The Sand) 1964
https://www.youtube.com/watch?v=Sri2xpOkdYM
The Shangri-Las - Remember (Walking in the Sand) [In Color]
https://www.youtube.com/watch?v=ViaToHNTukE
Saint Laurent de La Prée
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Laurent-de-la-Pr%C3%A9e
http://blogsaintlaurent.com/
http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/17353_Saint-Laurent-de-la-Pree.html
https://monumentum.fr/deux-dolmens-dits-les-pierres-closes-charas-pa00105196.html
Edith Piaf - Le Gitan et La Fille
https://www.youtube.com/watch?v=iqrpFJzX2Hg
Ugo Leduc et Fred - Autumn Leaves (Impromptu chez Mémé)
https://www.youtube.com/watch?v=CAIgXWSnzYo
Hugues
https://www.mixcloud.com/yughy/
Pat Lalune
https://www.youtube.com/channel/UCK54gZHShPnBi3s0xSggBsA
https://www.facebook.com/watch/demostene17/
Gladys Rivasseau
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/apeiron-diplome-des-metiers-d-art-ebenisterie-projet-de-fin-d-etude
Anthony Aimé
https://www.facebook.com/pfanthonyaime
Corderie Royale de Rochemort
https://www.corderie-royale.com/
Strychnine - Chose Inutile
https://www.youtube.com/watch?v=x_NCir-p2d8
Strychnine - 1979-81 L'intégrale (RR18-2020)
https://rockarolla1.bandcamp.com/
Strychnine sur ce blog
http://le-vicomte-rocka-rolla.blogspot.com/2011/09/strychnine-coupures-de-presse-et.html
Strychnine sur Bouloup
https://www.bouloup.com/search?q=Strychnine
https://www.bouloup.com/search?q=bordeaux
Jack Bochard, mon vieil ami de King Creole, que tu me lise ou pas, je pense a toi.
Dick Storn (Richard "Spleen" Brousse, Ex-Bassiste de Strychnine)
Son disque solo de 1997 sur Bandcamp
https://rockarolla1.bandcamp.com/album/dick-storn-1989-95-de-d-s-s-d-1998-rr05
Facebook
https://www.facebook.com/kick.destrychnine/posts/pfbid02ErioQBbHxuNiYngZkq2U5tPu6GQG5LDbXatm6tfxGbWcsCQEHxScTAZMwX28JJ3jl
Baudelaire
SPLEEN DE PARIS, XXXIII. S'élancer vers les champs lumineux et sereins. La mélancolie est l'illustre compagnon de la beauté; elle l'est si bien que je ne peux concevoir aucune beauté qui ne porte en elle sa tristesse.
Victor Noir (Genèse de La Commune et gisant)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Noir
Oscar Wilde
https://citations.ouest-france.fr/citations-oscar-wilde-906.html
Alexandrovna Stroganoff
Dans la 19e division, difficile de manquer le monument funéraire de la baronne Elisabeth Alexandrovna Stroganoff. Selon la légende, l'héritière de l'empire Stroganoff aurait légué toute sa fortune à la personne qui passerait une année entière dans son caveau. Les nombreux prétendants devinrent tous fous avant les 365 jours.
Hologramme de la jeune fille de Bale
https://www.researchgate.net/publication/319537571_L'holographie_une_reconstruction_par_la_lumiere_grace_a_un_materiau_photostructurable
Orbes de Catia-Love d'Alençon
https://leroidelapop.xooit.fr/t59-UN-CODE-SECRET-UNIT-JIM-MORRISON-A-CATHERINE-DALANCON.htm
Dame Colinette
http://pioum.chez.com/morrison/PARIS%20GUIDE%20FOR%20DOORS%20FANS.htm
Patrick Coutin
http://surlaroute66.free.fr/html/patrick_coutin.html
https://www.la-strada.net/2021/02/23/jim-morrison-et-les-doors-livre-rock-sixties/
https://www.ouest-france.fr/culture/musiques/reportage-jim-morrison-cinquante-ans-apres-la-mort-du-chanteur-le-mythe-habite-toujours-paris-9da72ea0-d2ae-11eb-83ab-b093564d1562
https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2021/05/15/les-doors-frappent-a-la-porte-depuis-50-ans
https://www.franceculture.fr/oeuvre/jim-morrison-et-les-doors
Django - Ses Peintures
http://www.photos.gillesrea.com/Django-Reinhardt-Photos/Dates%20incertaines/Tableaux%20Peintures/index.html
Django - Disques
https://musique.rfi.fr/musique/20030516-legende-django-reinhardt
https://www.bear-family.fr/reinhardt-django/
https://www.fremeaux.com/fr/recherche?controller=search&s=django+reinhardt
Riot On Cell Block N°9
The Robins - Riot In Cell Block #9
https://www.youtube.com/watch?v=_0qN6EBrhPU
Dr Feelgood - Riot On Cell Block N°9
https://www.dailymotion.com/video/xo7mz
https://www.youtube.com/watch?v=s4jRbiXZ6KI
Wanda Jackson - Riot In Cell Block #9 (feat.Jack White)
https://www.youtube.com/watch?v=ibVMjKd2-_c
The Kinks - Celluloid Heroes
https://www.youtube.com/watch?v=rSKXUlVwqm8
Cocteau
Jeunes gens sans talent, engagez-vous dans le génie. Le bonheur est une longue patience. Un chef-d'oeuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre. On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants.
"Mirrors are the Doors through which Death comes and goes"
(Jean Marais dans "Orphée" de Jean Cocteau en 1950)
RAY ON MY MIND
Doors - Rare promo video of Light My Fire
https://www.youtube.com/watch?v=vSEN5mu5DYo
X - Los Angeles
https://www.youtube.com/watch?v=iO8HMPvhLV0&list=OLAK5uy_mkx-E4zWX1e-jKDaUfS9a-sjJ6yRYyvl8
Billie Holiday - Georgia On My Mind (OKeh Records 1941)
https://www.youtube.com/watch?v=VslwkqbMNSk
Motörhead – Killed By Death
https://www.youtube.com/watch?v=LZ5fIKmn1ok
Jim Morrison Music By The Doors – An American Prayer
https://www.discogs.com/fr/master/45548-Jim-Morrison-Music-By-The-Doors-An-American-Prayer
La vie américaine de Philippe Garnier
https://www.youtube.com/watch?v=ARAEF5wFjAY
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Garnier
LES DOORS d'Oliver Stone (1991) Bande Annonce (Gurgle!)
https://www.youtube.com/watch?v=gPEb0cyQB6I
Les Négresses Vertes - Famille Heureuse (avec Helno)
https://www.youtube.com/watch?v=-KILXm0BrDg
DRAG OF THE SUN
Django Reinhardt & Duke Ellington - Honeysuckle Rose - Chicago, 10.11.1946
https://www.youtube.com/watch?v=Dbtg3QtzI_0
Django Reinhadt & Duke Ellington - Ride, Red, Ride - Chicago, 10.11.1946
https://www.youtube.com/watch?v=C3P2isPodMg
Django Reinhardt (Solo) & Duke Ellington - Improvisation Nr. 7 - Chicago, 10.11.1946
https://www.youtube.com/watch?v=lAj5mUMzSRI
The Doors – Other Voices
https://www.discogs.com/fr/master/45536-The-Doors-Other-Voices
American Prayer
https://www.discogs.com/fr/master/45548-Jim-Morrison-Music-By-The-Doors-An-American-Prayer
Doors - L.A. Woman: The Workshop Sessions
https://www.discogs.com/fr/master/685347-Doors-LA-Woman-The-Workshop-Sessions
AIR TRAFFIC
Noir Et Feu Records
https://www.facebook.com/noiretfeurecords
Black Sabbath - Hand Of Doom
https://www.youtube.com/watch?v=o6HmfTdwYZg
https://www.goodreads.com/book/show/13839066-black-sabbath-and-philosophy
https://www.wiley.com/en-ae/Black+Sabbath+and+Philosophy:+Mastering+Reality-p-9781118397596
Cedric des etablissements Lézineau
https://www.pagesjaunes.fr/pros/06946129
La Grande Vadrouille
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Vadrouille
Triplettes De Belleville
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Triplettes_de_Belleville
Emmet Ray
https://www.universcine.com/articles/emmet-ray-n-a-pas-existe-mais-il-aurait-pu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_et_D%C3%A9saccords
https://www.letemps.ch/culture/woody-allen-invente-deuxieme-meilleur-guitariste-monde-apres-django
Emeline Kinénesitherapeute
05 46 84 88 70
Stephanie Psychanaliste
stfbra@icloud.com
Jacques Lacan
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lacan
Tennessee Ernie Ford - 16 Tons
https://www.youtube.com/watch?v=BSvORvIjZiU
The Seeds - Pushin' Too Hard
https://www.youtube.com/watch?v=pNZwCNSSWlI
Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Wilde
https://citations.ouest-france.fr/citations-oscar-wilde-906.html
Marianne Faithfull - As Tears Go By (Presentation & interview by Brian Epstein) 1965
https://www.youtube.com/watch?v=zBpUf-TcIcg
Marianne Faithfull & Warren Ellis discuss their new album "She Walks In Beauty" 2021
https://www.youtube.com/watch?v=pe62-_bXTTs
Marianne Faithfull Discography
https://www.discogs.com/fr/artist/62391-Marianne-Faithfull
Agnès Varda Jacques Demy
Jim Morrison sur le plateau de Peau D'Ane
https://www.youtube.com/watch?v=Qipn_EQ-Xdg
Jacques Demy & Agnès Varda a propos du bonheur
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i00014595/jacques-demy-et-agnes-varda-a-propos-du-bonheur
Agnès Varda Jacques Demy Interview
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/rxf03028558/interview-des-cineastes-agnes-varda-et-jacques-demy
Agnès Varda Interview
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/agnes-varda-j-ai-rencontre-jacques-demy-a-tours
Les Demoiselles de Rochefort
https://lhebdo17.fr/rochefort-une-statue-des-demoiselles-bientot-inauguree/
Les Petites Demoiselles de Rochefort d'Olivier Lolmède
https://actu.fr/occitanie/prayssac_46225/un-enfant-du-pays-a-lhonneur-au-cinema-louis-malle_4161117.html
https://www.facebook.com/Rochefort17/posts/1028863070501742/?locale=fr_FR
Jacques Dutronc - Et moi, et moi, et moi
https://www.youtube.com/watch?v=3D6LrpIerk4
BLUES OF CRIMES
Christophe Dettinger
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Dettinger
https://www.lesinrocks.com/livres/le-vrai-visage-de-christiophe-dettinger-symbole-de-la-revolte-contre-les-violences-policieres-152140-07-05-2019/
https://twitter.com/davduf/status/1146102777174745088?lang=fr
https://www.nouvelobs.com/justice/20190109.OBS8214/proces-de-christophe-dettinger-comme-si-je-voyais-une-dame-se-faire-agresser-dans-le-metro.html
Joconde a moustaches
https://fr.wikipedia.org/wiki/L.H.O.O.Q.
Aldous Huxley - 1954 The Doors Of Perception
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Portes_de_la_perception
Adolf (Adolf Headphones)
https://gfycat.com/fr/thosejointiberianemeraldlizard
https://terraformars.fandom.com/fr/wiki/Adolf_Reinhard
Grigori Raspoutine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grigori_Raspoutine
Club des 27
https://fr.wikipedia.org/wiki/Club_des_27
La Marseillaise - Grappelli- Reinhardt
https://www.youtube.com/watch?v=jW13Wb3IcIg
Serge Gainsbourg - Aux Armes Et Cætera
https://www.youtube.com/watch?v=Wd4qEzNyzmo
Gipsy Kings
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gipsy_Kings
Jello Biafra Dead Kennedys - Nazi Punks Fuck Off
https://www.youtube.com/watch?v=PzHLPnGuVSQ
https://www.youtube.com/watch?v=kTs_Q4hEqmA
THRAW
Assbook - Merci a Jeff "Lyres" Conolly, pour l'expression!
Lyres - Don't Give It Up Now (1979 Live Video in Boston)
https://www.youtube.com/watch?v=zuFT3PTCCpE
Lyres - How Do You Know (1979 Single Version)
https://www.youtube.com/watch?v=CrTgEwwpSEE
Lyres - AHS 1005 (1982 Full Album)
https://www.youtube.com/watch?v=Bjhj3NjBclo
Lyres - On Fyre (1984 Full Album)
https://www.youtube.com/watch?v=XkfIrfKB1lI
Lyres - Lyres Lyres (1986 Full Album)
https://www.youtube.com/watch?v=SfAD9ZTYCIs
Lyres - A Promise is a Promise (1988 Full Album)
https://www.youtube.com/watch?v=O3Aqb6Lk5-s&t=37s
Lyres – Happy Now (1992 Full Album)
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mKa7nORHmaM_xXpkESYLXv7mX9DBSY6J0
Lyres – I Want To Help You Ann & Don't Give It Up Now (2004 Live Video in NYC)
https://www.youtube.com/watch?v=7gnzQ-iBvmQ
The Cramps - Like A Bad Girl Should
https://www.youtube.com/watch?v=FthmqQLTzJM
The Cramps - Creature From The Black Leather Lagoon
https://www.youtube.com/watch?v=Q3TGkKVYL50
The Cramps - Ultra Twist
https://www.youtube.com/watch?v=mG8MtH5O1h0
The Cramps - Bikini Girls with Machine Guns
https://www.youtube.com/watch?v=iyIoL1cgCsM
The Cramps - Naked Girl Falling Down The Stairs
https://www.youtube.com/watch?v=0HexsHxWOXo
The Cramps - 1980 03 27 Bx-Bègles Aquarius
http://le-vicomte-rocka-rolla.blogspot.com/2013/03/cramps-1980-03-27-bx-begles-aquarius.html
Dick Storn
https://rockarolla1.bandcamp.com/album/dick-storn-1989-95-de-d-s-s-d-1998-rr05
https://www.discogs.com/fr/release/2851078-Dick-Storn-Dick-Storn
Django Reinhardt - Requiem For Gypsy Brothers (Lacrimosa Song Bande originale du film Django)
https://www.youtube.com/watch?v=kAMQClLD6ug
Thierry Link
http://www.thierrylink.com/
Sophie ne rate jamais la veine
The Gun Club - She's Like Heroin to Me
https://www.youtube.com/watch?v=Xvpig1Jh4kY
Jacno
https://en.wikipedia.org/wiki/Jacno
The Doors - The Boat (Debussy - Sirènes)
https://www.youtube.com/watch?v=00IFtaBmTFc
The Doors - Take It as It Comes
https://www.youtube.com/watch?v=oQXizLx6_ZY
Django Reinhardt CLIP performing live
https://www.youtube.com/watch?v=aZ308aOOX04
Django Reinhardt Clip 1945
https://www.youtube.com/watch?v=wufCkIla_ic
Django Reinhardt & Stéphane Grappelli - Jattendrai Swing 1939 - LIVE!
https://www.youtube.com/watch?v=ANArGmr74u4
Django Reinhardt - Nuits De Saint-Germain-Des-Pres (Extrait du film J'attendrai 1945)
https://www.youtube.com/watch?v=S91fZviACKE
The Electric Prunes - I Had Too Much To Dream (1967)
https://www.youtube.com/watch?v=-xRRT92Fpgs
The Electric Prunes - Long Day's Flight
https://www.youtube.com/watch?v=b00toPfu0wU
Louis Armstrong - Collages
https://www.louisarmstronghouse.org/collages/
Maggie Kuipers
https://www.les-notes.fr/analyse/folles-de-django/
La Canzonetta
Ce sont les informations bidon et lieux communs que les résistants arrétés tentaient de faire avaler aux tortionnaires de la gestapo.
Valée de Napa
Napa Valley is considered one of the premier wine regions in the world sources de vichy et vin
Lacombe Lucien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lacombe_Lucien (Film)
https://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2020-2-page-61.htm
https://www.lhistoire.fr/le-cas-%C2%AB-lacombe-lucien-%C2%BB
Dans une scène du film, Lacombe Lucien dévale une colline à vélo sur un air de Django Reinhard ...
Les Olivensteins - Euthanasie (Live on FR3 1979)
https://www.youtube.com/watch?v=BgVUe_62qRE
Les Olivensteins - Fiers de ne rien faire
https://www.bornbadrecords.net/releases/les-olivensteins-fier-de-ne-rien-faire/
Les Olivenstein - Pétain-Darlan C'etait Le Bon Temps (BORN BAD)
https://www.youtube.com/watch?v=HjETIlxOJhE
Rita Mitsouko - Le Petit Train
https://www.youtube.com/watch?v=Pn5X4_JCJgg
NO CONNECTION
Porto Cabello
https://djangonewquintettclarinet.wordpress.com/2016/10/05/porto-cabello-2/
Baxter Dury - Trellic
https://www.youtube.com/watch?v=v5sdxN1Ia_4
"La mythologie de Joe Strummer est en beton armé, elle soutient la tour de Trellic"
(John Cooper Clark)
Portmeirion
https://portmeirion.wales/about/the-prisoner
Brian Epstein
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brian_Epstein
Duke Ellington - Caravan
https://www.youtube.com/watch?v=jMfOGxGPSiQ
Horace McCoy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Horace_McCoy
https://fr.wikipedia.org/wiki/On_ach%C3%A8ve_bien_les_chevaux
Holly Golightly - On The Fire
https://www.youtube.com/watch?v=r-0r1wcAhZ0&list=RDPe7jLxUjwgE&index=7
Holly Golightly & The Greenhornes - There Is An End
https://www.youtube.com/watch?v=VfhSqcn5K2Y
Holly Golightly - Wherever You Were
https://www.youtube.com/watch?v=aM242OHB0cI
Holly Golightly Discographie
https://www.discogs.com/fr/artist/227093-Holly-Golightly
Galen & Paul - Hacia Arriba
https://www.youtube.com/watch?v=c0hWteRSIqA
Shane MacGowan from The Pogues
https://www.goodreads.com/author/quotes/150710.Shane_MacGowan
The Pogues - Summer In Siam
https://www.youtube.com/watch?v=66quTi26YLY
Georges Alexander and His Flamin' Groovies - Slow Death (Live on TV 1972)
https://www.youtube.com/watch?v=EL3pP29N-Wc
The Incredible Flamin' Groovies Movie (Short Trailer)
https://www.youtube.com/watch?v=VEa5SUHQ91w&list=PLJcvPwKE4N8nL6yqXMFEtnD5DVzN-KGJb
Girl George TVshow.1978 to 1983 weekly.sample
https://www.youtube.com/watch?v=2mvOxYhxS3Q
Einstein
https://giphy.com/explore/albert-einstein
Jimi Hendrix Band Of Gypsies - Machine Gun
https://www.youtube.com/watch?v=GsnSANzUYJE
Band Of Gypsys - Them Changes - Live At The Fillmore East
https://www.youtube.com/watch?v=RVC8CqA-u9w
The Bangles - In A Different Light (1986 Live in PIttsburgh)
https://www.youtube.com/watch?v=ppOYNhEdfCw
Merci a Lola Rafia sans qui mon article a propos des Cramps a Bordeaux ne serait pas ce qu'il est.
http://le-vicomte-rocka-rolla.blogspot.com/2013/03/cramps-1980-03-27-bx-begles-aquarius.html
Lola Rafia - instagram.com/lolarafiaofficiel
Marie Laforêt - Le lit de Lola
https://www.youtube.com/watch?v=L9m-SWeDDwY
L'amie Céline tricote elle aussi en s'occupant des enfants abimés. Elle a retranscrit les paroles de Dick Storn pour la pochette interieure de son album. Grande admiratrice des Doors, à ses heures elle joue du violoncelle.
2023
Philippe Jolly – Des Standards de Philippe Jolly
https://www.discogs.com/fr/release/11714235-Philippe-Jolly-Des-Standards-de-Philippe-Jolly
https://chez-simone.fr/les-standards/
Martine est la maman d'une belle fraterie, son fils David et Julien avaient fait partie de l'équipe Rocka Rolla Radio de l'apres Arte & Radio-Activity.
The Stranglers - No More Heroes
https://www.youtube.com/watch?v=2B4bsqYxwo0
Sous Le Soleil Du Midi
https://www.discogs.com/fr/master/2090176-Various-Sous-Le-Soleil-Du-Midi
https://www.facebook.com/raphael.poncelet.3/posts/pfbid0eqRdFwGbEc8Spjz2jSR5z6a9TQFGihnEY9y7xJXpSHz9MDjawDXSzHtaf7MHkBXxl
Lucien a atterri dans un film pour lequel Max a pas pu prendre le son bicause problémes techniques.
L'Héritage - Film de bac 2023
https://www.youtube.com/watch?v=ynI9rJLqVbo
On vend des disques une fois par mois a Rochefort
Kyra pour toi, Marieke, avec tout mon Amour.
Kyra - Marieke
https://www.youtube.com/watch?v=7E6objkYHuQ
Virginie Thenaud
https://www.facebook.com/virginie.thenaud
Emanuelle Serriere
https://www.facebook.com/emmanuelle.serriere
Emmanuel Emmanuel (Poéte et Graphiste qui a enluminé la pochette de Dick Storn)
https://www.facebook.com/soleilmoon.soleilmoon
Zabou Mod
https://www.amicale-laique-sb.fr/galerie-de-portraits/isabelle-dessuche/
Pere Au Miel
lepereaumiel@neuf.fr
Action Reinhard
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aktion_Reinhard
Eric Buffard « Il N'a Jamais Fait Aussi Beau »
https://www.facebook.com/ej.eulone.7
Kick de Strychnine « Mémoires d’un Egaré Volontaire »
https://chez-simone.fr/produit/kick-de-strychnine-memoires-dun-egare-volontaire/
Patrick Scarzello « Roll Roll Roll »
https://chez-simone.fr/patrick-scarzello/
Pascal Babin « Pellicula Obscura »
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009026628718
Jean-François Jacq
https://www.facebook.com/jeanfrancois.jacq
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=764
Thierry Tuborg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Tuborg
https://www.bouloup.com/2023/06/stalag.html
Serge Deft
http://www.matin-midi-soir.com/auteurs/index.html
https://www.youtube.com/watch?v=QTM2cY5O08c (Black Rackam Studio)
https://www.facebook.com/sergeDEFT/posts/pfbid02NEC3TBcDajiVXD5C8LG6j2SakKpNb4txEcmEeC6dPrM4vSXoakDyuH68qmtPVQg8l
Marc-André Bouloup
https://www.bouloup.com/
Au Petit Coin librairie Bordeaux
https://www.facebook.com/profile.php?id=100057594753808
La Peste
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/restauration-hotellerie-sports-loisirs/covid-19-les-restaurateurs-preparent-louverture-des-terrasses-pour-la-mi-mai_4371985.html
Strychnine - La Peste
https://www.youtube.com/watch?v=XjSKe227yOU
Pelerinage aux Saintes-Maries de la Mer
https://www.jds.fr/manifestations-et-animations/fetes-traditionnelles/pelerinage-des-gitans-268158_A
Jean.R, activiste discret, a financé cet album de Kick
https://www.discogs.com/fr/master/2085604-Kick-Visions-Pures
Maria Slovakova fait de trés joli Pingouins
https://www.facebook.com/artistmariaslovakova
https://www.maria-slovakova.net/fr/welcome
Et elle a réalisé la pochette du disque de Paco Sitarsonic.
https://rockarolla1.bandcamp.com/album/sitarsonic-2009-16-peace-of-magic-2018-rr15
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire